Passer au contenu principal

En bref

Les changements climatiques ont un impact profond sur la santé humaine. Les systèmes de santé jouent pour leur part un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également des acteurs clés pour l’adoption de solutions durables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un institut d’été sur les solutions et les approches d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en santé. Celui-ci vise à préparer les futurs professionnels et professionnelles de la santé à relever les défis associés à ces bouleversements dans leur pratique.

Le financement soutiendra l’embauche d’une ressource étudiante pour organiser un pôle national dans le cadre de cet institut appelé à promouvoir les pratiques soutenant la mise en place de systèmes de santé plus durables. Piloté par la Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de pharmacie, l’institut proposera des panels nationaux, des discussions et des ateliers pratiques.

Objectifs

• Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques.
  • Doter la cohorte de stratégies pour la promotion de soins de santé durables et sobres en carbone.
  • Favoriser une prise de conscience et initier la cohorte à des actions concrètes face aux enjeux climatiques suscitant des impacts sur la santé.
  • Former des réseaux interdisciplinaires québécois et pancanadiens entre la communauté étudiante et les corps professionnels.
  • Contribuer à long terme à la réduction de l’empreinte carbone en santé et au développement de stratégies adaptatives.

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet