Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

En bref

Depuis mai 2023, une équipe de professionnelles et professionnels de recherche, appuyée par des stagiaires et des membres du Bureau de la responsabilité sociale et environnementale, s’engage activement à réduire l’empreinte environnementale des activités de laboratoire à l’Université Laval.

Amorcée à l’hiver 2024, la phase pilote de cette initiative vise à explorer et à tester des pratiques novatrices pour réduire la consommation de matières, d’eau et d’énergie et pour revaloriser et recycler les consommables qui sont actuellement jetés.

Objectifs du projet

  • Recenser les pratiques existantes dans les laboratoires pour réduire leur empreinte environnementale, en s’inspirant des initiatives d’autres universités.
  • Prioriser les pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale des laboratoires.
  • Mettre à l’essai différentes pratiques, approches communicationnelles, activités de sensibilisation et procédures de tri et de collecte des déchets de laboratoire pour en évaluer la faisabilité, la viabilité et la pertinence.
  • Évaluer la faisabilité du projet pilote et proposer un plan pour sa mise en œuvre progressive et durable à l’échelle de l’Université Laval.

 

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet
INAF
Faculté des sciences et de génie, Département de chimie

Période de livraison estimée
2024