Mon action climatique ULaval – Mobilisation en milieu d’appartenance

En bref

Dans un contexte post-pandémie, l’implication dans la vie étudiante s’essouffle, et la mobilisation à l’égard des enjeux environnementaux fléchit. Les études scientifiques démontrent que partout à travers la province, la fatigue climatique et l’écoanxiété sont plus présentes. La communauté universitaire n’y échappe pas. Le déni climatique, alimenté entre autres par l’omniprésence du catastrophisme et l’inactivisme sur les médias sociaux, est à la hausse au Québec (de 5% à 14% dans les 5 dernières années), tandis que la science nous indique que nous avons les moyens d’agir et qu’il n’est pas trop tard. Dans ce contexte, il est primordial de mettre de l’avant des solutions et de nourrir l’espoir lucide en misant sur le pouvoir d’agir de tous et toutes face aux changements climatiques. Le campus est un excellent milieu pour cultiver le leadership climatique en commençant avec notre milieu et nos pairs.

L’initiative Mon action climatique ULaval se veut à la fois une offre de services et un appui à l’engagement sur mesure, déployée auprès de la communauté universitaire dans les facultés et les milieux d’appartenance. L’objectif: reconnaître, faciliter et promouvoir le rôle de chacun pour le climat, et contribuer à la prise en compte des enjeux climatiques dans la formation universitaire.

Pour ce faire, une ressource à temps partiel est recrutée pour:

1. Propulser le leadership en action climatique et le pouvoir d’agir avec une programmation en action climatique composée des RDV Action climatique par milieu d’appartenance, des RDV Action climatique interdisciplinaires et annuels avec plusieurs facultés, et de l’atelier interactif La Fresque du climat qui sera offert dans le cadre de plusieurs cours d’introduction ayant un lien avec l’action climatique;
  2. Aller à la rencontre de la communauté étudiante, des groupes et des associations afin d’offrir un accompagnement personnalisé, c’est-à-dire dans le cadre d’une démarche d’idéation d’un projet en action climatique et d’un soutien logistique, promotionnel et financier.

Objectifs

• Sensibiliser à l’égard des défis climatiques et nourrir la capacité d’agir et le leadership climatique en lien avec la communauté d’appartenance des membres de la communauté universitaire dans son ensemble.
  • Faciliter l’émulation d’actions entre les communautés d’appartenance des diverses facultés et des départements et appuyer des initiatives existantes de la communauté étudiante.
  • Contribuer à la prise en compte des enjeux climatiques et leur intégration dans la formation universitaire.

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet