En bref

Ce projet pilote vise à relancer une plateforme de covoiturage quotidien pour les membres de la communauté universitaire. Une telle plateforme a existé entre 2005 et 2020, mais a été interrompue pendant la pandémie. La première année sera consacrée à l’implantation d’une solution modernisée et à la promotion du service. Les efforts ainsi entrepris seront renouvelés d’année en année. Cette initiative est motivée par la diminution progressive des places de stationnement en raison de la construction de nouveaux pavillons et l’engagement de l’Université Laval à réduire ses émissions de GES liées aux déplacements vers le lieu de travail ou d’étude.

Ce système de jumelage offrira une solution complémentaire pour faciliter les déplacements des membres de la communauté universitaire et en diminuer les frais. Il contribuera également à alléger la pression sur les stationnements et à réduire l’empreinte carbone de l’Université Laval. La plateforme sera conviviale et son utilisation sera gratuite pour les membres. Pour en encourager l’adoption et assurer le succès du projet, une campagne de promotion annuelle sera déployée.

Objectifs du projet

• Réduire les frais de déplacement des automobilistes grâce au partage des coûts.
  • Diminuer les émissions de GES liées aux déplacements vers le lieu de travail ou d’études.
  • Abaisser la pression sur les infrastructures de stationnement de l’Université Laval.

Cadre du projet

Chantier correspondant