Sécurité alimentaire: cocréer des solutions locales et globales

En bref

Face à la pression croissante des défis climatiques sur la sécurité alimentaire, il est impératif de trouver des solutions locales et mondiales. C’est dans ce contexte que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation lance une initiative pour mobiliser la communauté étudiante. Ce projet encourage les étudiantes et étudiants à créer et à présenter des solutions innovantes à des leaders publics afin de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre les changements climatiques.

Inspiré du modèle du Climathon de la Food and Agriculture Organization (FAO), ce projet rassemble des étudiantes et étudiants ainsi que des partenaires tels que la FAO et des acteurs québécois et met l’accent sur la résilience des systèmes alimentaires mondiaux et la justice climatique. L’objectif: renforcer les capacités des jeunes à agir, tout en sensibilisant le public à l’importance d’une ambition climatique juste et équitable.

Objectifs

• Mobiliser la communauté étudiante pour cocréer et présenter des solutions innovantes aux décideuses et décideurs publics en vue de renforcer la sécurité alimentaire et d’atténuer les effets des changements climatiques.
  • Mettre l’accent sur la résilience des systèmes alimentaires mondiaux et la justice climatique, en soulignant l’urgence d’agir face à la pression croissante des changements climatiques sur la sécurité alimentaire.
  • Renforcer les capacités des jeunes à passer à l’action en identifiant et en mettant en œuvre des solutions locales et mondiales pour garantir des systèmes alimentaires plus justes, résilients et inclusifs.
  • Sensibiliser un large public à une ambition climatique juste et équitable pour les pays du sud et du nord, en mettant en lumière les enjeux liés à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques.
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre les étudiantes et étudiants québécois et ceux des pays plus durement touchés par les changements climatiques afin de créer des synergies et de partager les meilleures pratiques.

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet