Passer au contenu principal

Améliorer nos outils et nos pratiques en production de balados éducatifs

En bref

L’engouement croissant pour les balados ne se dément pas, ce qui en fait un véhicule privilégié de communication et de transmission du savoir. Ce projet vise à exploiter pleinement les possibilités pédagogiques des contenus audios en mettant en place une infrastructure institutionnelle vouée à leur production. Cette initiative, structurante et rassembleuse, comprend la création d’un réseau d’infrastructures telles que des studios pour l’enregistrement, la production, l’hébergement et la diffusion de ces contenus.

Ce réseau sera d’abord constitué des infrastructures existantes sur le campus, auxquelles d’autres équipements s’ajouteront en fonction des besoins de la communauté. Des guides de bonnes pratiques en création de balados, des normes et lignes directrices sur l’identité visuelle et sonore et des outils d’accompagnement seront également conçus pour accompagner les membres de toutes les unités. L’ensemble de la communauté pourra ainsi compter sur un canal supplémentaire pour rejoindre les étudiants et étudiantes là où ils se trouvent, en produisant un contenu éducatif de grande qualité, en accord avec les valeurs de notre établissement.

Objectifs

• Offrir des formations plus adaptées aux besoins et aux habitudes de la communauté étudiante.
  • Créer et favoriser davantage de liens avec la société, notamment avec la communauté étudiante actuelle et à venir.
  • Développer une communauté constituée de gens passionnés par les thèmes abordés dans les contenus audios.
  • Contribuer au rayonnement de l’organisation à l’extérieur des murs universitaires.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Chantiers collaborateurs