Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Apprendre sur les soins palliatifs et de fin de vie pour profiter de la vie jusqu’à la toute fin

En bref

L’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin–Université Laval se consacre à démystifier les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) par la recherche, l’enseignement et le transfert de connaissances. Carrefour d’échanges pour la communauté universitaire, le milieu clinique et la population, il incarne la philosophie d’Allan Kellehear, affirmant qu’une communauté compatissante reconnaît que «mourir est un phénomène social, non un problème médical». 

Dans cette perspective, l’Institut développera un cours pour l’Université du 3e âge. En harmonie avec les objectifs gouvernementaux visant une meilleure compréhension de l’innovation en SPFV et ses enjeux sociétaux, ce cours abordera des thèmes essentiels comme la planification de la fin de vie, la mort, le deuil et la proche aidance. Menée en collaboration avec des spécialistes universitaires et cliniques, cette initiative renforcera les communautés compatissantes, en accord avec la mission de l’Institut axée sur l’amélioration des SPFV.

Objectifs

  • Répondre aux besoins des retraitées et retraités actifs, en offrant une formation pour mieux comprendre les SPFV et planifier leur fin de vie ou celle de leurs proches.
  • Enrichir la formation de la communauté étudiante du 3e âge en la sensibilisant aux enjeux actuels et futurs en SPFV, tout en contribuant au développement des pratiques avancées en enseignement.
  • Tirer profit des échanges entre milieux universitaire et clinique pour offrir une formation adaptée aux besoins de la population du 3e âge. 
  • Favoriser les synergies entre savoirs et pratiques cliniques et organisationnelles pour maximiser les retombées des connaissances.
  • Affirmer le leadership de l’Institut, en partenariat avec des institutions clés telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Maison Michel-Sarrazin, le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et le CHU de Québec-Université Laval.
  • Soutenir le développement de communautés compatissantes et renforcer le rôle de l’Université Laval en tant que leader en santé durable.

 

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie 

Responsable du projet
Service du développement professionnel 

Date de livraison estimée
Automne 2025