Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

En bref  

Les membres de la communauté étudiante universitaire proviennent d’une foule d’horizons et se trouvent à différents moments de leur cheminement personnel et professionnel. Pour mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants tout au long de leur vie, l’Université Laval explore des façons de diversifier et d’assouplir ses modes d’inscription aux cours universitaires. Par exemple, elle envisage la possibilité pour les étudiantes et étudiants de suivre des cours à la carte, indépendamment d’un programme spécifique.

Cette avenue pose cependant un défi pour la valorisation des compétences acquises en dehors du cadre traditionnel. Le projet Badges ULaval se veut une façon différente de valoriser les compétences grâce à l’octroi de badges électroniques. Ce système rend les acquis plus tangibles et visibles. . Il s’inscrit dans le prolongement de deux systèmes de récompenses et de badges déjà existants et visant à valoriser les acquis scolaires: Récompenses UL et les badges de l’Académie de transformation numérique (ATN), développées en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Objectifs

  • Offrir une formation universitaire mieux adaptée à toutes les étapes de la vie.
  • Adapter les avenues de formation aux besoins des étudiants et étudiantes tout au long de la vie.
  • Créer des structures et des outils pour valoriser des acquis scolaires informels, hors programmes, libres, et cela, tout au long de la vie.
  • Renforcer les liens entre l’Université Laval et le monde professionnel en y faisant rayonner les acquis de sa communauté étudiante.
  • Reconnaître les compétences acquises de manière informelle ou hors programme.
  • Valoriser les différents acquis de façon plus précise et granulaire.
  • Établir des liens et des structures dynamiques de partage de données entre l’Académie de transformation numérique, le Centre de services en technologies de l’information et en pédagogie et la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval.
  • Rendre visible le lien entre la personne qui reçoit ce badge, les différents observateurs et institutions externes et notre établissement, détenteur du savoir et engagé dans la société.
  • Donner une vitrine et une visibilité publiques aux badges.
  • Démontrer aux observateurs et institutions externes le leadership technopédagogique de l’Université Laval dans la société.

Cadre du projet

Chantier correspondant 
Les études tout au long de la vie

Chantiers collaborateurs 
Les savoirs, les sciences et la société

Responsable du projet 
Direction des technologies de l'information

Unités impliquées
Service du développement professionnel

Date de livraison estimée 
Phase 1 - Automne 2024 
Phase 2 - année financière 2025-2026