Passer au contenu principal

En bref

Les membres de la communauté étudiante universitaire proviennent d’une foule d’horizons et se trouvent à différents moments de leur cheminement personnel et professionnel. Pour mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants tout au long de leur vie, l’Université Laval explore des façons de diversifier et d’assouplir ses modes d’inscription aux cours universitaires. Par exemple, elle envisage la possibilité pour les étudiantes et étudiants de suivre des cours à la carte, indépendamment d’un programme spécifique.

Cette avenue pose cependant un défi pour la valorisation des compétences acquises en dehors du cadre traditionnel. Le projet Badges ULaval se veut une façon différente de valoriser les compétences grâce à l’octroi de badges électroniques. Ce système rend les acquis plus tangibles et visibles. Il s’inscrit dans le prolongement du système de récompenses et de badges déjà existant à l’Université Laval: Récompenses UL.

Objectifs

• Adapter les avenues de formation aux besoins des étudiants et étudiantes tout au long de la vie.
  • Renforcer les liens entre l’Université Laval et le monde professionnel en y faisant rayonner les acquis de sa communauté étudiante.
  • Reconnaître les compétences acquises de manière informelle ou hors programme.
  • Valoriser de façon plus précise et granulaire les différents acquis.
  • Rendre visible le lien entre la personne qui reçoit ce badge, les différents observateurs et institutions externes et notre établissement, détenteur du savoir et engagé dans la société.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Chantiers collaborateurs