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En bref    

Répondant aux enjeux sociétaux actuels et anticipant les besoins futurs de l’éducation, ce bootcamp vise à initier les conseillers et conseillères pédagogiques de l’Université Laval à l’utilisation de technologies numériques innovantes, comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.  

Au programme: des ateliers interactifs, des séminaires et des débats pour explorer ces nouvelles technologies, le tout, dans un esprit de collaboration et d’interdisciplinarité. Fruit d’un partenariat avec plusieurs unités du campus, ce projet résolument tourné vers l’avenir encouragera l’expérimentation de ces outils technologiques afin de stimuler l’innovation en enseignement et le développement de compétences avancées en pédagogie numérique à l’Université Laval pour relever les défis de demain.  

Objectifs  

  • Cultiver l’ouverture et la curiosité à l’égard des technologies numériques et de l’intelligence artificielle parmi les membres du personnel pédagogique, en favorisant une exploration ouverte et critique.  
  • Aider les membres du personnel pédagogique à reconnaître les avantages et les limites de ces outils pour concevoir des expériences d’apprentissage innovantes.  
  • Promouvoir une innovation pédagogique responsable et une collaboration pour une meilleure intégration des technologies dans l’enseignement et pour préparer la communauté étudiante à relever les défis et à saisir les possibilités de l’ère numérique.  

Cadre du projet

Chantier correspondant  
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet  
Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
Faculté des sciences de l’éducation

Unités impliquées  
Service du soutien à l’enseignement 
Bibliothèque 
Centre Apprentiss
Faculté des sciences de l’éducation
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Institut intelligence et données
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

 

Date de livraison estimée  
Février 2025