Passer au contenu principal

Consolider le mentorat aux cycles supérieurs pour soutenir la réussite étudiante

En bref

Axé sur le renforcement des compétences exigées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, ce projet marque une avancée stratégique pour mieux soutenir la communauté étudiante des cycles supérieurs. Émanant du Centre d’appui à la réussite, il vise à structurer et à pérenniser un mentorat déjà bien implanté dans 5 facultés. L’objectif: établir un cadre clair et des outils pratiques pour assurer la qualité et garantir l’efficacité de l’accompagnement mentoral, en vue de maximiser la réussite étudiante. Renforçant la culture naissante du mentorat à l’Université Laval, ce projet fait écho à la demande croissante pour les services du Centre, et ce, tant au sein de la communauté étudiante que du corps professoral.

Rappelons que le Centre propose actuellement des formations et des ateliers à la communauté étudiante de 5 facultés (Lettres et sciences humaines, Sciences sociales, Sciences de l’éducation, Philosophie, Théologie et sciences religieuses), en partenariat avec la Bibliothèque. Il propose aussi de l’accompagnement personnalisé à la communauté étudiante des 2e et 3e cycles de la Faculté des lettres et des sciences humaines afin de l’aider à développer les compétences nécessaires pour diplômer.

Objectifs

• Réaliser une revue de littérature sur le mentorat pour éclairer les meilleures pratiques.
  • Définir le concept de mentorat tel qu’il est appliqué en appui à la réussite universitaire.
  • Formaliser la démarche d’accompagnement mentoral pour en garantir l’efficacité et la pérennité.
  • Établir des indicateurs précis pour mesurer le renforcement des compétences des personnes mentorées en vue d’augmenter le taux de diplomation aux cycles supérieurs.
  • Développer des outils facilitant le transfert de connaissances entre personnes accompagnantes et mentorées.
  • Élaborer un guide pratique destiné aux mentores et mentors pour les soutenir dans leur rôle.
  • Concevoir un atelier de formation visant à développer l’expertise mentorale pour les étudiantes et étudiants de 3e cycle appelés à devenir des mentors.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet