Passer au contenu principal

Devenir un leader dans la formation en soins palliatifs et de fin de vie

En bref

L’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval a décelé des possibilités d’améliorer les formations interdisciplinaires en soins palliatifs et de fin de vie à l’Université Laval. Plusieurs facultés réunissent des expertises et mènent des initiatives souvent méconnues qui pourraient enrichir ces formations. L’Institut a donc entrepris de recenser les formations existantes et de consulter les parties prenantes sur les perspectives d’interdisciplinarité. Il vise ainsi à développer des partenariats avec les facultés impliquées – sciences sociales, médecine, sciences infirmières, pharmacie, droit, philosophie, théologie et sciences religieuses – tout en cherchant à forger des alliances avec d’autres facultés.

Ce projet s’inscrit en droite ligne dans la philosophie de l’Institut: comme pilier du savoir scientifique en soins palliatifs et de fin de vie, il encourage les échanges entre universitaires, cliniciennes et cliniciens et communautés. Il vise à lever les obstacles au développement de projets et à promouvoir le leadership professoral pour former des ressources compétentes. Il contribue ainsi à fournir un soutien innovant et complet répondant aux besoins cliniques et sociétaux, en accord avec la Loi concernant les soins de fin de vie.

Objectifs

• Démocratiser les connaissances et décloisonner les pratiques, pour placer l’Université Laval à l'avant-garde dans ce domaine d’enseignement en plein essor, compte tenu des besoins croissants de la société.
  • Favoriser la création d’alliances entre facultés, partenaires, milieux de soins et professionnelles et professionnels de la santé.
  • Promouvoir une culture d’apprentissage basée sur le partage de connaissances et d'expériences, pour outiller la communauté étudiante à faire face aux défis du travail en interdisciplinarité.
  • Encourager le développement de nouvelles compétences pour renforcer la capacité des futurs intervenants et intervenantes dans leur approche auprès des personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que de leurs proches.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet