Enrichir l’accueil des étudiantes et étudiants de l’international

En bref

De plus en plus d’étudiantes et étudiants de l’international choisissent l’Université Laval, apportant une diversité enrichissante. Intégration, réussite scolaire, enjeux financiers, santé, démarches d’immigration… De nombreux défis se posent à leur arrivée et au cours de leur séjour parmi nous. Ce projet, sous forme de séances d’information prédépart et d’accueil, vise à faciliter leur parcours en atténuant ces difficultés et en les encourageant à recourir aux ressources disponibles pour les aider. Du même coup, il sensibilise la communauté universitaire à leurs défis spécifiques.

Adaptable à d’autres groupes, tels que les membres des Premières Nations, les parents étudiants, les adultes qui retournent aux études et toute personne confrontée à des défis d’intégration, ce projet accélère leur apprentissage du fonctionnement de l’Université Laval et du Québec. Ces groupes peuvent ainsi se concentrer sur leurs études, favorisant leur réussite.

Objectifs

• Informer les étudiantes et étudiants de l’international sur les aspects essentiels à leur compréhension du système d’éducation universitaire québécois et à leur intégration à la communauté de l’Université Laval.
  • Permettre aux étudiantes et étudiants de l’international de se préparer aux défis susceptibles de se poser à eux: intégration, réussite scolaire, technologie, finances, santé, famille, immigration, etc.
  • Mettre en lumière les ressources universitaires et externes pouvant leur venir en aide.
  • Offrir un accueil personnalisé et axé sur la réponse à leurs besoins réels, peu importe leur origine, leur âge ou leur expérience de vie.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet