Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

En bref

Les personnes enseignantes intervenant dans notre système scolaire sont nombreuses à constamment réinventer leur pratique, et ce, afin de toujours favoriser la réussite de chaque élève qui leur est confié. Cependant, ce désir de changement est parfois miné par des pratiques évaluatives qui, elles, n’ont pas encore suivi le chemin de la transformation, atténuant du coup tous ces efforts de développement. Cette formation continue vise à outiller les enseignantes et enseignants désireux d’innover et d’aligner leurs méthodes d’évaluation à leur enseignement, et ce, dans l’esprit d’une communauté de pratique.    

Le projet proposé, une formation continue de 25 heures, réunira des membres du milieu de l’éducation autour de l’évaluation, une étape cruciale de l’acte d’enseigner. Cette formation offrira un espace d’échanges et de discussions, favorisant la création d’une communauté de pratique vouée à l’inclusion et au bien-être des élèves. Ensemble, les participantes et participants exploreront des pratiques d’évaluation innovantes, contribuant à un changement nécessaire pour mieux accompagner chaque élève vers la réussite.

Objectifs

  • Cette formation vise à amener les membres de la communauté enseignante à :
  • comprendre et à s’approprier la pleine mesure de leur autonomie professionnelle et de leurs responsabilités légales en matière d’évaluation;
  • déconstruire leur propre pratique pour mieux cerner le rôle et la place de l’évaluation à l’école, tout en plaçant l’inclusion au cœur de leurs réflexions;
  • explorer diverses pratiques d’évaluation innovantes qui soutiennent à la fois le plaisir d’apprendre et le bien-être des élèves.

Cadre du projet

Chantier correspondant 
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet 
Patricia Vohl, professeure

Unités impliquées 
Faculté des sciences de l’éducation

Date de livraison estimée 
Automne 2025