En bref

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) sont infinies et transforment de nombreux secteurs de l’activité humaine. Si ces technologies ouvrent d’innombrables possibilités, elles suscitent aussi des enjeux et des questionnements. Voilà maintenant quelques années que les membres du personnel enseignant du Département d’information et de communication s’intéressent aux incidences de l’IA dans leur champ d’expertise. Or, depuis la rentrée de l’automne 2023, ils ressentent l’urgence de sensibiliser et d’informer les étudiantes et étudiants au sujet des atouts et des limites de l’IA dans le cadre de leur parcours universitaire et professionnel.

Dans le cadre de ce projet, le Département vise à produire du matériel pédagogique et des outils adaptés aux besoins de la communauté étudiante en relations publiques, en publicité et en journalisme afin que les futurs professionnels et professionnelles de la communication soient capables d’en exploiter pleinement les possibilités tout en faisant preuve de rigueur et de sens éthique.

Objectifs

• Aider les membres de la communauté étudiante du Département d’information et de communication à intégrer les bonnes pratiques de l’IA dans leur parcours universitaire, tant dans le cadre de leurs travaux et évaluations que dans celui de la recherche.
  • Développer des modules pédagogiques de formation pour apprendre aux étudiants et étudiantes à maîtriser les principales options offertes par l’IA dans les métiers de la communication.
  • Assurer un suivi des nouveaux usages de l’IA par la communauté étudiante auprès des membres du Département.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet