Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

En bref

Univers de possibilités infinies pour plusieurs, menace pour d’autres, l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les métiers de la communication. Depuis plusieurs années, le Département d’information et de communication observe ces évolutions. Un récent sondage révèle que l’IA générative s’intègre de plus en plus dans les travaux et projets étudiants, mais dans un climat d’incertitude. Il est crucial d’explorer les usages et les bonnes pratiques pour préparer au mieux la relève en communication face à ces défis et questions éthiques.

Sous l’égide du laboratoire de recherche Lab C-IA, ce projet se concentre sur l’étude des usages et des bonnes pratiques de l’IA générative au sein des trois cycles d’études et du corps enseignant. L’objectif : développer des outils pédagogiques innovants pour former la relève en communication tout autant que la communauté enseignante aux meilleures pratiques dans les domaines du journalisme, des relations publiques et de la publicité. À travers sondages et groupes de discussion, ce projet vise à définir les besoins en formation et à produire un guide des bonnes pratiques afin de garantir une intégration rigoureuse et éclairée de l’IA dans la pratique des métiers de la communication.

Objectifs

  • Analyser les pratiques actuelles au sein des trois cycles d’études et parmi le corps enseignant du Département d’information et de communication pour identifier les bonnes pratiques.
  • Déterminer les besoins en formation relatifs à l’IA dans les programmes de communication publique pour mieux adapter les ressources pédagogiques.
  • Développer des modules pédagogiques de formation pour apprendre aux étudiants et étudiantes à maîtriser les principales options offertes par l’IA dans les métiers de la communication publique (journalisme, relations publiques, publicité sociale).
  • Aider les membres de la communauté étudiante à intégrer les bonnes pratiques de l’IA dans leur parcours universitaire, tant dans le cadre de leurs travaux et évaluations que dans celui de la recherche.
  • Élaborer un guide des bonnes pratiques sur l’utilisation éthique et efficace de l’IA dans les formations aux métiers de la communication publique.
  • Assurer un suivi des nouveaux usages de l’IA par la communauté étudiante pour ajuster les pratiques et les formations en fonction des évolutions technologiques.

Cadre du projet

Chantier correspondant 
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet 
Faculté des lettres et des sciences humaines

Date de livraison estimée 
Hiver 2025