En bref

Le projet Innovation pédagogique au service de la santé durable vise à appuyer la conception d’outils pédagogiques avant-gardistes pour enrichir une formation en ligne de type MOOC sur la santé durable. Né de la collaboration entre la Table de concertation en santé durable et Mon Équilibre ULaval, ce nouveau MOOC a pour but d’inspirer les apprenantes et apprenants à adopter des actions concrètes pour leur propre santé et leur bien-être, et la santé de leur milieu de vie et de la planète. Soutenu par l’Alliance Santé Québec, VITAM et la Faculté de médecine, il s’inscrit dans les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Par une approche interactive et personnalisée – intégrant un journal réflexif et des parcours d’apprentissage flexibles –, ce MOOC engage les participantes et participants dans une démarche de transformation durable, avec un potentiel de mobilisation à grande échelle. Un groupe de travail interdisciplinaire est à pied d’œuvre pour créer des outils pédagogiques. Des expertises en technologie interactive et en expérience utilisateur sont nécessaires pour développer des activités véritablement novatrices.

Objectifs

Dresser un portrait des MOOC existants en santé durable afin d’enrichir le contenu pédagogique et les activités d’apprentissage, tout en offrant des repères aux équipes de développement d’autres MOOC à l’Université Laval.

Créer un outil pédagogique innovant sous la forme d’un journal réflexif interactif et des parcours d’apprentissage personnalisés, pour une expérience plus engageante.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet