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En bref

Exigeante et souvent perçue comme chronophage, la correction des travaux et examens est un aspect fondamental de la relation pédagogique. Elle permet aussi d’assurer l’intégrité et la valeur des diplômes délivrés par notre université. Les avancées récentes du côté des outils numériques d’évaluation et de correction offrent de nouvelles possibilités pour optimiser ce processus.    

Ce projet propose aux membres du corps professoral et enseignant de faire un bond dans l’avenir de l’évaluation en expérimentant les dernières avancées numériques axées sur la valorisation de l’expérience de correction. Déployée dans divers cours de différentes facultés, cette initiative permettra d’explorer l’apport de ce type d’outil sur l’amélioration des rétroactions et la réduction de la charge de correction. Elle se veut fédératrice et sera proposée à différentes disciplines pour couvrir un large éventail de situations d’évaluation.

Objectifs

  • Explorer le potentiel des applications spécialisées en évaluation et correction numérique pour optimiser le processus d’évaluation et de correction.
  • Accélérer les processus de correction et alléger la charge de travail des membres de la communauté enseignante, tout en favorisant leur autonomie et en maintenant la qualité de la correction.
  • Améliorer la qualité des rétroactions pour enrichir l’expérience étudiante.
  • Évaluer les retombées de ces processus modernisés sur l’engagement et la satisfaction de la communauté étudiante pour renforcer l’attrait et la rétention.

 

Cadre du projet

Chantier correspondant 
Les études tout au long de la vie

Responsable du projet 
Service de soutien à l'enseignement

Date de livraison estimée 
Printemps 2025