En bref

Riche en espaces verts et situé au cœur de Québec, le campus de l’Université Laval se prête parfaitement à la recherche et à l’enseignement sur l’arbre en milieu urbain. C’est dans cette perspective qu’un laboratoire vivant en foresterie urbaine y sera aménagé, offrant un terreau fertile pour l’avancement et la transmission des connaissances.

Le projet implique la mise en place de technosols élaborés par l’équipe de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu, en collaboration avec des partenaires de l’Université de Toronto et de l’Université Carleton, notamment. Les technosols sont des sols reconstitués par l’activité humaine et figurent parmi les innovations prometteuses pour répondre aux enjeux associés aux changements climatiques. La Ville de Québec est d’ailleurs impliquée dans cette initiative.

Le laboratoire comprendra des plantations d’arbres sur des sites choisis ainsi qu’un suivi au fil du temps. Aménagées à proximité du PEPS et du chemin Sainte-Foy, les installations seront ouvertes à la communauté universitaire et au grand public. Le projet intègre un volet de mise en valeur ainsi qu’une volonté d’y créer un milieu de vie propice au bien-être, aux échanges et à l’apprentissage des principes du développement durable.

Objectifs

• Aménager un lieu d’expérimentation et de recherche pour tester la construction de technosols comme support de plantations d’arbres en milieu urbain, dans un objectif de séquestrer du carbone dans les sols et de valoriser les déchets urbains.
  • Mesurer la quantité de carbone séquestré et évaluer l’acceptabilité sociale de ce type de construction en milieu urbain.
  • Offrir un lieu de démonstration en appui à l’enseignement, à la formation et à la diffusion scientifique afin de sensibiliser la communauté universitaire et la population aux enjeux environnementaux.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Un campus vibrant

Chantiers collaborateurs