En bref

Le vilain petit canard, opéra ludique tiré du célèbre conte d’Anderson, sera présenté à 3 reprises à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval au début d’août 2024. Cette production originale signée par deux membres de la Faculté de musique, Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie, promet tant de combler les adeptes de chant lyrique que d’éveiller la fibre musicale des plus jeunes. Unique en son genre, cet opéra met en valeur les talents développés à l’Université Laval. L’auditoire pourra découvrir 15 artistes de Québec, dont 12 sont diplômés ou finissants. L’École d’art de l’Université Laval participera à la réalisation des fonds de scène et des projections 3D.

Cette production est présentée dans le cadre du Festival international d’opéra de Québec, qui se tiendra du 23 juillet au 4 août 2024, sous la direction de Jean-François Lapointe, professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Objectifs

• Faire découvrir l’art lyrique de façon ludique, en s'inspirant de contes humoristiques, à un public varié, incluant aussi bien un jeune auditoire que les membres de la communauté universitaire.
  • Accroître la visibilité de l’Université Laval en établissant un partenariat avec un événement d’envergure bien établi.
  • Mettre en valeur le campus, ses installations et la qualité de ses formations en musique et en art.
  • Offrir à la communauté étudiante et diplômée en musique des occasions de livrer des performances professionnelles.
  • Inspirer la communauté étudiante actuelle en l’invitant à découvrir tous les aspects d’une création/production professionnelle dans le cadre d’un festival international.

Cadre du projet

Chantier correspondant