Adèle Garnier
Faculté de foresterie, géographie et géomatique
Département de géographie
Adèle Garnier est professeure adjointe au Département de géographie de l'Université Laval. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur les migrations internationales. Elle s'intéresse particulièrement aux rapports de pouvoir au sein des politiques migratoires dans une perspective comparée et multiniveaux. Les échanges entre chercheurs de diverses disciplines, et entre université et société lui tiennent à cœur.
La migration fait aussi partie de son parcours personnel. Après avoir commencé ses études en France, elle a réalisé sa thèse de doctorat en cotutelle à l'Université de Leipzig (Allemagne) et à l'Université Macquarie à Sydney (Australie). Sa thèse a analysé la complexité croissante des politiques d'admission des réfugiés en Australie et au Royaume-Uni.
Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal (2015-2016) puis à l'Université libre de Bruxelles (2016-2017), ainsi qu'enseignante-chercheuse à l'Université Macquarie (2017-2020). Ses recherches ont exploré le soutien politique et institutionnel à la participation au marché du travail des réfugiés dans le contexte fédéral au Québec, dans la région de Bruxelles et dans l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud. Elle contribue à une collaboration australienne entre ville et université ayant pour but de soutenir l'action locale face au racisme subi par les étudiants internationaux.
À l'Université Laval, elle fait partie d'une nouvelle équipe de recherche interdisciplinaire qui analyse le rôle des bureaux de députés fédéraux dans la provision d'information sur les dossiers d'immigration. Elle est membre de l'équipe interuniversitaire de recherche sur l'immigration dans le Québec actuel et du réseau allemand de recherche sur les migrations forcées, Netzwerk Fluchtforschung.
Elle a codirigé l'ouvrage Refugee Resettlement: Power, Politics and Humanitarian Governance et ses travaux ont été publiés dans le Journal of Ethnic and Migration Studies, Refuge, Brussels Studies et les Cahiers du CRIEC.