Aller au contenu principal

Aline Hajj est professeure adjointe de pharmacie clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis septembre 2022. Elle a obtenu son diplôme de doctorat d’exercice en pharmacie en 2005 et son diplôme universitaire en pharmacie clinique et hospitalière de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), au Liban, en 2006. Titulaire de deux masters, elle a effectué ses études de doctorat d’université en cotutelle entre l’USJ et la Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Descartes (2012).

Nommée lauréate de la Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Descartes en 2009 et sélectionnée parmi les finalistes du Prix d’excellence franco-libanais en 2015, Aline Hajj a été professeure invitée à l’Université de Minho (Braga, Portugal) en 2018, dans le cadre du programme d’échange et de mobilité Erasmus+ International Credit Mobility – UMOVE(ME), et aux Universités de Paris en 2021.

Elle a également été sélectionnée à deux reprises par la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO, en collaboration avec l’Observatoire national des femmes dans la recherche – DAWReK'n, pour représenter les femmes scientifiques libanaises dans les événements Dardacha Talks – for Science Detox et Unlocking Science.

Riche de 15 ans d’expérience dans l’enseignement universitaire, elle avait jusqu’à présent mené ses travaux de recherche à la Faculté de pharmacie de l’USJ, notamment en pharmacogénétique et pharmacie clinique dans la perspective de l’individualisation des soins pharmaceutiques au patient (gestion de la douleur, oncologie, neuropsychiatrie, chronodisruption).

Elle est membre de nombreux comités scientifiques de l’Ordre des pharmaciens du Liban. Elle est également membre de l’Institut national de santé publique, d’épidémiologie clinique et de toxicologie-Liban. Elle a récemment intégré l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs ainsi que le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.

Elle a été nommée membre du jury par différentes organisations (Centre national de la recherche scientifique, Cèdre, Agence universitaire de la Francophonie, L’Oréal-UNESCO for Women in Science Levant Young Talents Program) pour l’évaluation des projets et dossiers de recherche. Elle est coauteure de plus de 70 publications dans des revues internationales à comité de lecture, de 10 chapitres de livres et de plus d’une centaine de communications orales et affichées dans des congrès régionaux, nationaux et internationaux.