Anne-Marie Turcotte-Tremblay
Faculté des sciences infirmières
Anne-Marie Turcotte-Tremblay est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse régulière à Vitam – Centre de recherche en santé durable.
La professeure Turcotte-Tremblay a obtenu un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Elle a remporté plusieurs prix d’excellence pour sa thèse sur les conséquences non intentionnelles des interventions complexes en santé. Ensuite, elle a effectué un stage postdoctoral à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, où elle a évalué les services de santé offerts à différentes populations vulnérables. Au cours de sa carrière, Anne-Marie Turcotte-Tremblay a mené des recherches dans une dizaine de pays, notamment en lien avec les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé et la mise en œuvre d’interventions complexes. Dans ses recherches, elle utilise des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Le transfert de connaissances est au cœur de ses activités.
Actuellement, Anne-Marie Turcotte-Tremblay codirige COMPASS, une étude longitudinale qui vise à mieux comprendre les réalités adolescentes et à soutenir les actions destinées à promouvoir leur santé. Elle est aussi membre du comité d’orientation en santé mondialede SantéCap du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et mentore dans le programme de soutien à la publication de Health Systems Global.