Antony Vincent
Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation
Département des sciences animales
Antony Vincent est professeur adjoint au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Il a un doctorat en microbiologie de l'Université Laval et il a fait un stage postdoctoral en génomique microbienne au centre Armand-Frappier de l'Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes d'adaptation des microorganismes aux animaux d'élevage. Il a, par exemple, étudié la diversité phylogénétique, les mécanismes de virulence et l'ampleur de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries Aeromonas salmonicida et Leptospira. Il s'intéresse aussi au développement de traitements pour remplacer les antibiotiques, par exemple l'utilisation des bactériophages. L'un de ses objectifs est de pouvoir traduire des connaissances fondamentales en solutions concrètes et appliquées pour l'industrie agroalimentaire. Pour ce faire, il collabore avec plusieurs personnes des secteurs universitaire, vétérinaire et industriel.
Antony Vincent adopte une approche à l'interface entre le vivant et le moléculaire afin d'avoir une vision panoramique de l'évolution microbienne. Spécialisé dans l'utilisation des technologies de séquençage à haut débit, il a aussi une solide expertise en bio-informatique. Il a, entre autres, collaboré à l'élaboration de plusieurs outils bio-informatiques actuellement disponibles pour la communauté scientifique.
Passionné par l'enseignement et la communication, il a participé à plusieurs cours universitaires, publié des approches pédagogiques et contribué à la mise en place d'événements scientifiques locaux.