Audrey Durand
Faculté des sciences et de génie
Département d'informatique et de génie logiciel et Département de génie électrique et de génie informatique
Audrey Durand est professeure adjointe au Département d'informatique et de génie logiciel ainsi qu’au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval. Elle était auparavant chercheuse postdoctorale à l’Université McGill et au Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, après avoir obtenu un doctorat ainsi qu’une maîtrise en génie électrique à l’Université Laval.
Audrey Durand s’intéresse à la conception d’algorithmes qui apprennent en interagissant avec leur environnement. Elle vise à exploiter la puissance de ces algorithmes pour s’attaquer à des problématiques réelles ainsi qu’aux défis rencontrés lors de leur mise en application. Ses recherches portent donc à la fois sur l’analyse des algorithmes, afin de fournir des garanties sur leurs performances, et sur la possibilité de les déployer en toute sécurité sur le terrain. Elle s’intéresse particulièrement aux applications ayant un effet sur l’humain et son environnement. Par exemple, elle a contribué à la création et à l’analyse d’algorithmes utilisés pour soutenir la recherche liée à la santé, notamment par le design expérimental adaptatif pour la personnalisation de traitements contre le cancer et pour l’optimisation de dispositifs d’imagerie. À travers ses diverses collaborations interdisciplinaires, elle vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique.
Finalement, en tant qu’ex-coorganisatrice de l’atelier Women in Machine Learning, elle s’implique activement dans des événements destinés à promouvoir la présence des femmes en sciences et en ingénierie.