Aller au contenu principal

Bernard Wentzel

Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Bernard Wentzel est professeur titulaire au sein de la Faculté des sciences de l’éducation. Après avoir réalisé des études doctorales et commencé sa carrière universitaire en France, à l’Université de Lorraine, il s’est déplacé vers la Suisse pour s’engager dans le processus d’universitarisation des formations à l’enseignement. Entre 2005 et 2015, il a occupé les fonctions de professeur, de doyen de la recherche, puis de vice-recteur à la Haute école pédagogique BEJUNE (Berne, Jura, Neuchâtel).

Durant cette période, ses responsabilités administratives et ses activités scientifiques se sont rejointes autour de l’intégration de la recherche en éducation dans le mouvement de professionnalisation de l’enseignement. De 2015 à 2018, il a dirigé l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), en charge notamment du monitorage de la formation et de la mise en place de processus d’évaluation du système éducatif pour la Suisse francophone. Avant de rejoindre l’Université Laval, il a assumé une charge professorale à la Haute école pédagogique du Valais, en Suisse, de 2018 à 2021. Il s’est particulièrement investi dans le développement et l’analyse de dispositifs de formation à la réflexivité par la recherche ainsi que dans la préparation du processus d’accréditation institutionnelle.

Depuis son entrée en fonction à l’Université Laval, au sein du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, il se consacre notamment à la création d’une nouvelle maîtrise en enseignement secondaire et poursuit des activités de recherche dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. Il s’intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre la recherche et l’action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est un membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).