Aller au contenu principal

Claude Majeau

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
École d’art

Claude Majeau est professeure adjointe à l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Artiste en arts visuels et pédagogue, elle mène des recherches sur la création de dispositifs en arts favorisant la participation de personnes en situation de pauvreté et de marginalisation. Elle vient de terminer un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Sa recherche-création-intervention a été l’occasion de réaliser et d’analyser le projet d’art militant Lumière sur le droit au logement (2018).

Ses intérêts pour l’hybridité des pratiques, les approches pédagogiques critiques et inclusives ainsi que l’usage de la multimodalité dans les processus de création et d’enseignement l’ont amenée à prendre part à différents colloques et à signer plusieurs articles scientifiques. Elle a enseigné dans des écoles primaires et secondaires à Montréal et a été chargée de cours pour des programmes de premier et de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal et à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est membre du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale depuis 2013 et du regroupement AmalGAME, qui étudie le croisement des genres artistiques et médiatiques en enseignement.

De plus, avec l’artiste Christine Major, elle a codéveloppé une approche féministe et fainéante en création comme outil d’examen de la culture et du politique (2016-2020). Ensemble, elles ont réalisé plusieurs interventions artistiques, dont une exposition in situ, L’affaire du 3915 Sainte-Catherine Est (2016). Avec Yves Amyot du Centre Turbine, elle a été commissaire d’une journée d’étude portant sur le tournant pédagogique en art actuel (2020). Elle a participé à plusieurs expositions collectives et a présenté plusieurs œuvres collaboratives, notamment à Reims, en France (2015), et à l’Écomusée du fier monde (2014, 2018).