Gabrielle Fortin
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Gabrielle Fortin est travailleuse sociale depuis près de 10 ans dans les domaines de l'oncologie psychosociale et des soins palliatifs, notamment à la Maison Michel-Sarrazin et son Centre de jour. Elle s'est jointe au corps professoral de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval à titre de professeure en intervention individuelle et familiale en janvier 2020. Sa thèse de doctorat en travail social, intitulée Élaboration et évaluation d'une stratégie d'application des connaissances pour les professionnels de la santé sur la détermination des objectifs de soins avec les personnes malades, sera soumise en 2020 à l'Université Laval.
Gabrielle Fortin est lauréate de plusieurs prix et bourses, dont une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, une bourse de doctorat de l'Association des femmes diplômées de Québec et une du Centre de recherche en santé durable VITAM.
Ses intérêts de recherche portent sur les aspects psychosociaux de la santé, l'oncologie psychosociale, les soins palliatifs, la collaboration interprofessionnelle ainsi que l'intervention individuelle et familiale dans le domaine de la santé. Ses articles et présentations portent sur la communication et les prises de décision en fin de vie ainsi que sur la formation interprofessionnelle en santé.
Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2011, Gabrielle Fortin est également membre du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie et de l'Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs.