Aller au contenu principal

Jacinthe Leclerc est une infirmière clinicienne détenant 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé, dont les milieux cliniques civil et militaire. Elle a commencé sa carrière en recherche dans l’industrie pharmaceutique il y a plus de 12 ans, puis s’est orientée vers la recherche universitaire.

À la suite de l’obtention de son doctorat en sciences pharmaceutiques – majeure en pharmaco-épidémiologie de l’Université Laval, Jacinthe Leclerc a effectué un stage postdoctoral en pharmaco-épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est active dans des comités d’experts internationaux. Elle est notamment membre du comité Clinical Pharmacology de l’American Heart Association.

Jacinthe Leclerc a travaillé pendant plus de 6 ans comme professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est maintenant professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et lauréate d’une bourse de carrière du programme Chercheurs-boursiers – Junior 1 des Fonds de recherche du Québec-Santé. Également chercheuse universitaire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, elle y conçoit une programmation de recherche en pharmacovigilance. Ultimement, ses travaux visent à résoudre les problématiques associées à la déclaration des événements indésirables associés aux médicaments utilisés dans la population.