Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Leducq

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département de phytologie

Jean-Baptiste Leducq est professeur adjoint en microbiologie végétale au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation depuis 2022. Il détient un doctorat en génétique et évolution des systèmes de reproduction des populations végétales de l’Université de Lille, en France (2010).
 
Il a été successivement chercheur postdoctoral à l’Université Laval (2010-2014), à l’Université de Montréal (2015-2017), à l’Université du Québec à Montréal (2018-2020) puis à l’Université d’Idaho, aux États-Unis (2020-2022). Ses travaux se sont alors principalement orientés vers l’étude des processus génomiques et adaptatifs conduisant à l’évolution des populations microbiennes associées aux plantes.

Ses projets de recherche à l’Université Laval auront pour but d’améliorer notre connaissance des processus de « domestication » des microbiomes végétaux ainsi que celle de la diversité et des fonctions microbiennes associées aux plantes cultivées. Ils combineront microbiologie traditionnelle, séquençage à haut débit ainsi qu’approches expérimentales et computationnelles.

Ces connaissances permettront in fine de proposer aux acteurs de l’agriculture des modes de gestion autres et durables dans nos pratiques agraires, notamment en utilisant des communautés microbiennes conférant une protection ou améliorant certaines caractéristiques des cultivars, tout en limitant les répercussions sur l’environnement et la santé humaine.