Jérôme Cimon-Morin
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Jérôme Cimon-Morin est professeur adjoint en aménagement intégré des forêts à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Biologiste de formation, il détient un doctorat en biologie végétale, obtenu à l'Université Laval, où il a travaillé à concevoir des approches novatrices de planification systématique de la conservation des services écologiques rendus par les milieux humides.
Après ses études, il a poursuivi des travaux de recherche sur la conservation des milieux humides en contexte urbain, mais cette fois en tant que professionnel de recherche. Avant de se joindre au Département des sciences du bois et de la forêt, il a également travaillé pendant près de deux ans au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur des dossiers touchant à la lutte contre les changements climatiques ainsi qu'aux milieux humides et riverains.
Ses recherches actuelles portent principalement sur l'étude des flux de services écologiques, en particulier sur la création d'approches d'optimisation de la multifonctionnalité des territoires forestiers. Il s'intéresse également à la conciliation de la conservation des services écologiques et de la biodiversité avec le déploiement d'activités industrielles d'extraction des ressources naturelles (foresterie, mines, hydroélectricité), le développement urbain, l'expansion de l'agriculture et l'utilisation du territoire à des fins récréatives. L'objectif central de ses recherches est la conception d'outils d'aide à la décision pour l'aménagement intégré de l'ensemble des usages de la forêt.