Julie Beauchamp
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Julie Beauchamp est professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est titulaire du premier doctorat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal.
Ses travaux de recherche s’inscrivent autour de trois axes. Le premier touche l’étude de la sexualité et du vieillissement afin d’élaborer des interventions sexologiques novatrices. Le deuxième porte sur la diversité sexuelle et de genre et le vieillissement par l’étude des réalités et des besoins des aînés LGBTQ+. Le troisième axe porte sur le développement de pratiques affirmatives, inclusives et anti-oppressives dans les milieux institutionnel et communautaire.
L’interdisciplinarité de son parcours, à travers des approches et des concepts provenant de champs d’étude différents, favorise une contribution innovante au carrefour de la sexologie et de la gérontologie sociale. Elle est chercheuse associée au sein de VITAM – Centre de recherche en santé durable, membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval et chercheuse membre du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.