Aller au contenu principal

Kathy Bellefleur est professeure assistante en droit civil à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis le 1er janvier 2022 et titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement René-Dussault sur l’inclusion des traditions autochtones dans les programmes de formation en droit. Elle est originaire de Nutashkuan et membre de la Première Nation innue de cette communauté.

Les travaux de la professeure Bellefleur portent notamment sur le droit des biens et de la propriété, le droit comparé et la tradition innue. Son approche est basée sur le dialogue entre les traditions juridiques, dans une perspective respectueuse de la cohérence interne de chacune.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, la professeure Bellefleur a poursuivi ses études de maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle a obtenu une mention d’excellence. Elle y a par ailleurs remporté une Bourse d’excellence Hydro-Québec.

Sa thèse de doctorat, entreprise à la Faculté de droit de l’Université McGill, intitulée Les fondements de la propriété dans la tradition innue et en droit privé québécois a pour objectif de tisser des ponts conceptuels entre les traditions innue et de droit civil. Sa démarche, originale et créative, utilise la force de l’image comme appui à ses propos, ce qui constitue une première dans la recherche en droit au Québec. En outre, ses travaux ont remporté la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines.

Professeure Bellefleur est également chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables.