Laurence Godin
Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Laurence Godin est professeure adjointe au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval et membre du Centre nutrition, santé et société (NUTRISS). Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sociologie de l'Université Laval et d'un doctorat en sociologie de l'Université du Québec à Montréal.
Ses intérêts de recherche s'organisent autour de l'alimentation, de la consommation durable, de la vie quotidienne et des normes sociales. Avant d'arriver à l'Université Laval, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale à l'Université de Lausanne et à l'Université de Genève, dans le cadre de projets qui visaient à comprendre la transition vers des régimes alimentaires sains et durables en Suisse, ainsi que la transformation des pratiques de consommation énergétique des ménages en Europe. Elle se spécialise en méthodes qualitatives et a de l'expérience avec les approches transdisciplinaires et participatives.
Par ses travaux, elle vise à développer une meilleure compréhension des pratiques de consommation et de ce qui permet de les transformer, de manière à soutenir une réduction de la consommation et la mise en place de modes de vie qui respectent les principes de suffisance, de durabilité environnementale et de justice sociale à grande échelle.
Sa thèse, intitulée Anorexie, boulimie et société. Penser des corps qui dérangent, a été publiée aux Presses de l'Université du Québec. Elle a également publié dans la revue Appetite.