Aller au contenu principal

Maude Desjardins

Faculté de médecine
Département de réadaptation

Depuis janvier 2022, Maude Desjardins est professeure adjointe en orthophonie au Département de réadaptation de la Faculté de médecine et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Après avoir obtenu un baccalauréat en orthophonie (2011) et une maîtrise professionnelle en orthophonie (2013) à l’Université de Montréal, elle a obtenu un doctorat en sciences de la santé et de la réadaptation (2019) à la Medical University of South Carolina (MUSC), dans la ville de Charleston en Caroline du Sud, sous la direction du Dr Heather Bonilha. Pendant son doctorat, elle s’est spécialisée dans l’étude des troubles de la voix et de l’efficacité des thérapies vocales, particulièrement celles liées au vieillissement de la voix. Son parcours a été salué par plusieurs distinctions et, au terme de ses études doctorales, elle a été élue membre du prestigieux Alpha Eta Society par le College of Health Professions de la MUSC.    

Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Université du Delaware (2019-2021) dans le laboratoire sur la voix (Voice Lab) dirigé par la réputée Dr Katherine Verdolini Abbott, au sein du Département des sciences et des troubles de la communication. Au cours de ce stage, elle a continué à se spécialiser dans le domaine de la physiologie vocale, particulièrement de la coordination phonato-respiratoire, en plus d’acquérir une expertise dans la physiopathologie des dysphonies de tension musculaire.

Aujourd’hui, Maude Desjardins poursuit ses recherches sur les mécanismes qui sous-tendent les troubles de la voix en étudiant les liens entre les systèmes phonatoire et respiratoire, dans le but de concevoir des approches thérapeutiques innovatrices.