Aller au contenu principal

Sabrina Faleschini

Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Sabrina Faleschini est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 2021. Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur le développement des enfants.

En 2020, elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université Laval ayant porté sur le développement des enfants nés prématurément. Ses recherches doctorales ont été financées par une bourse doctorale du Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS) et par une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Suite à l’obtention de son doctorat, elle a poursuivi des recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, financées par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), où elle s’est intéressée à différents déterminants périnataux du développement de l’enfant, notamment des facteurs liés à la santé physique et psychologique de la mère durant la grossesse.

Globalement, ses intérêts de recherche portent sur les origines développementales du fonctionnement comportemental, cognitif, affectif et social de l’enfant. Ses travaux actuels portent sur les déterminants prénataux et postnataux du développement et de la santé mentale de l’enfant et les mécanismes associés (par exemple l’inflammation, le cortisol). Elle étudie la manière dont certains facteurs précoces (par exemple la naissance prématurée, l’environnement familial, les problèmes de santé physique et psychologique de la mère pendant la grossesse) peuvent influencer les différentes sphères du développement de l’enfant.