Aller au contenu principal

Samuel Defacqz

Faculté des sciences sociales
Département de science politique

Samuel Defacqz est professeur adjoint au Département de science politique depuis septembre 2021. Il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), et chercheur régulier du Centre d’analyse des politiques publiques. Il enseigne des sujets tels que les transformations numériques de l’administration publique, le management public et la représentation des intérêts. Ses intérêts de recherche portent plus généralement sur l’administration publique, les politiques publiques, les groupes d’intérêt, la légitimité et la politique comparée.

Avant de se joindre l’Université Laval, Samuel Defacqz a travaillé comme chercheur postdoctoral au sein de différents projets scientifiques en Europe. Il a ainsi occupé des mandats de recherche au CNRS à Sciences Po Grenoble (UMR Pacte, France) et à l’UCLouvain (ISPOLE, Belgique). Il a travaillé sur le projet TROPICO (financé par le fonds Horizon 2020 de l’Union européenne), qui avait pour objectif d’analyser les enjeux de la transition numérique dans les administrations publiques de 10pays. Dans ce cadre, il a étudié comment les organisations publiques innovent en utilisant des outils numériques pour améliorer la collaboration en leur sein ou entre acteurs publics et non publics. Samuel a également collaboré au projet QUALIDEM, qui vise à construire des ponts entre les rapports à la politique des citoyennes et citoyens et les évolutions de l’action publique (projet ERC).

Samuel Defacqz est docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain, où il a occupé un mandat de chercheur du Fonds de la recherche scientifique-FNRS. Sa thèse, défendue en 2018, analyse les relations entre les groupes d’intérêt nationaux et européens dans une perspective comparée et qualitative. Précédemment, Samuel a également effectué un séjour de recherche à l’Université du Québec à Montréal et a enseigné à l’UCLouvain et à l’Université de Namur (Belgique).