Aller au contenu principal

Sébastien Parent

Faculté des sciences sociales
Département des relations industrielles

Sébastien Parent a terminé en juin 2022 le programme de doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Sa thèse, ayant reçu la mention exceptionnelle, s’intéresse à l’influence de la relation d’emploi dans l’interprétation des droits et libertés fondamentaux de la personne salariée. Au cours de ses études doctorales, il a effectué un séjour de recherche au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale à l’Université de Bordeaux, et il a obtenu plusieurs prix et bourses, dont la bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Le 1er juillet 2022, Sébastien Parent a accédé au rang de professeur adjoint au sein du Département des relations industrielles. Sa double formation en relations industrielles et en droit lui permet d’avoir une vision plus englobante des enjeux en gestion des ressources humaines et en relations du travail qui sont sous-jacents aux questions juridiques que la sphère de l’emploi soulève. Quant à son expérience acquise à titre d’avocat, membre du Barreau du Québec, elle lui permet d’intégrer un volet plus pratique à son enseignement.

Les travaux du professeur Parent portent sur les interactions entre les droits de la personne et le droit du travail, la mobilisation des chartes pour répondre aux défis contemporains de l’emploi ainsi que l’interprétation créative du droit pour améliorer la protection des travailleuses et travailleurs. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre du projet Partenariat sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, auquel il contribue à titre de cochercheur. Il s’agit d’un partenariat international regroupant 19 centres de recherche sur le travail parmi les plus réputés au monde et réunissant plus de 180 spécialistes de divers horizons.

Ses diverses publications et interventions médiatiques des dernières années démontrent un souci constant d’établir un dialogue autant avec les milieux universitaires que les acteurs du monde du travail.