Stéphanie Guilherme
Faculté des sciences et de génie
Département de génie civil et de génie des eaux
Stéphanie Guilherme est diplômée en chimie, physique et biologie d’une école d’ingénieurs en France. Elle est aussi titulaire d’un master en toxicologie, environnement et santé. En 2014, elle a obtenu un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Sa thèse portait sur l’étude de l’occurrence des sous-produits de la désinfection dans les petits réseaux de distribution d’eau potable du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Depuis janvier 2023, Stéphanie Guilherme est professeure au sein du Département de génie civil et de génie des eaux. Auparavant, entre 2020 et 2023, elle a été professeure au sein du Département de génie civil de l’Université d’Ottawa.
Ses projets de recherche, principalement dans les villages nordiques du Nunavik, portent aussi bien sur le traitement de l’eau, sur le suivi de la qualité de l’eau potable que sur la surveillance épidémiologique des eaux usées. Ces projets sont développés et mis en place en étroite collaboration avec les autorités régionales du Nunavik (l’Administration régionale Kativik et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik) ainsi qu’avec les représentantes et représentants municipaux des villages nordiques.
Elle est membre régulière du Centre d’études nordiques, du Centre de recherche sur l'eau et de l'Institut en environnement, développement et société.