Aller au contenu principal

Sylvain Iceta

Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences

Sylvain Iceta est actuellement professeur adjoint sous octroi au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine. Il est chercheur au sein de l'axe Obésité, diabète de type 2 et métabolisme du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) – Université Laval.

Il est originaire de Lyon en France, où il a terminé sa résidence en psychiatrie en 2013. Il a ensuite pratiqué en psychiatrie de consultation-liaison avant de se spécialiser dans le domaine des troubles du comportement alimentaire, de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Il est également médecin sexologue et s’est beaucoup impliqué dans l’enseignement de cette discipline à l’Université de Lyon.

En 2019, il a soutenu sa thèse doctorale en neurosciences sur le thème de l’impulsivité et de la dépendance à l’alimentation et, la même année, est arrivé à Québec pour effectuer des recherches postdoctorales au sein du Centre de recherche de l’IUCPQ – Université Laval, où s’effectuent diverses études sur les modifications cérébrales et comportementales au décours de la chirurgie bariatrique.

En 2022, le Dr Sylvain Iceta a été un des lauréats du concours Chercheur-boursier clinicien – Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé. Son programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes associés à un sous-type de multimorbidité particulièrement fréquent : l’association entre un trouble de santé mentale et un trouble de santé physique. Ses travaux utilisent une approche prometteuse (RDoc) afin de mieux caractériser les patients présentant une multimorbidité physique – mentale et d’identifier les facteurs biologiques impliqués dans cette association. Ses travaux récents s’intéressent tout particulièrement à l’obésité, aux troubles du comportement alimentaire, dont le trouble d’accès hyperphagique, et aux diabètes.