Sylvie Breton
Faculté de médecine
Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction
Sylvie Breton est professeure titulaire au Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l'Université Laval et professeure émérite de la Harvard Medical School. Elle dirige un laboratoire de recherche au sein de l'axe Reproduction, santé de la mère et de l'enfant au CHU de Québec – Université Laval.
Elle a obtenu un doctorat en biophysique de l'Université de Montréal et a réalisé un stage postdoctoral en biologie cellulaire au Massachusetts General Hospital (MGH). En 1996, elle a intégré le corps professoral du Département de médecine de la Harvard Medical School.
Depuis, elle a créé un programme de recherche multidisciplinaire sur la biologie des cellules épithéliales qui tapissent la paroi du tractus urogénital, en particulier le rein et l'épididyme, deux organes ayant les mêmes origines embryonnaires. Cette découverte fait maintenant l'objet d'un projet d'affaires dans le but de commercialiser un test avancé ainsi qu'une thérapie ciblée pour mieux contrôler l'insuffisance rénale aiguë, une complication grave qui afflige annuellement plusieurs millions de patients à travers le monde.
La professeure Breton a formé plusieurs chercheuses et chercheurs, qui occupent maintenant des postes d'importance dans plusieurs établissements d'enseignement et de recherche à travers le monde. Avec ses collègues, elle a copublié 130 articles scientifiques. Elle a, en outre, reçu plusieurs prix et distinctions, incluant le MGH Claflin Distinguished Scholar Award en 1997, le Renal Section Investigation Award de l'American Physiological Society en 2005, le MGH Joseph Martin Basic Research Prize Award en 2008, le Research Award de la Society for the Study of Reproduction en 2012 et la Richard Moerschner Endowed MGH Research Institute Chair in Men's Health du MGH en 2018.
Plus récemment, elle a aussi obtenu une Chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur et un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui lui permettra d'acquérir un microscope confocal à balayage au laser à haute résolution.
Sylvie Breton est membre de plusieurs sociétés scientifiques incluant l'American Society of Nephrology, l'American Physiological Society et l'American Society of Andrology.