Aller au contenu principal

Véronique Bazier-Matte

Faculté des sciences et de génie
Département de mathématiques et statistique

Véronique Bazier-Matte est professeure adjointe en mathématiques. Passionnée d’enseignement et de vulgarisation, elle a d’abord obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université de Sherbrooke, avant de poursuivre avec un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un doctorat en mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite entrepris un postdoctorat aux États-Unis, en tant qu’Assistant Research Professor, à l’Université du Connecticut.

Ses recherches portent principalement sur les algèbres amassées, leurs généralisations et leurs liens avec d’autres domaines scientifiques. Elle a présenté ses résultats lors de nombreuses conférences internationales (Argentine, Colombie, États-Unis, France, République tchèque, Royaume-Uni). Par ailleurs, elle a à son actif plusieurs articles évalués par des pairs et publiés dans des revues scientifiques.

Quant à la vulgarisation, elle s’est d’abord impliquée bénévolement au Cercle mathématique de l’Université Sherbrooke pendant quatre ans. Puis, pendant son passage à l’Université du Québec à Montréal, elle fut animatrice d’un parcours de deux heures dans le centre-ville de Montréal au cours duquel elle expliquait au grand public des phénomènes mathématiques présents dans le quotidien des Montréalais. Elle a également supervisé des élèves du secondaire dans un projet d’initiation à la recherche mathématique et les a accompagnés dans un congrès international. En outre, pendant un été, elle a donné des cours dans un camp mathématique pour adolescents surdoués. De ce camp est née une collaboration avec deux jeunes étudiantes, ce qui leur a permis d’écrire deux articles pour consigner leurs nouveaux théorèmes.

Elle est maintenant très heureuse d’être de retour à Québec, sa ville natale, et de pouvoir donner des cours à la fois aux étudiants en mathématique et en enseignement, tout en poursuivant ses travaux de recherche.