Mots de présentation
Sophie D’Amours
Notre quotidien a pris un virage numérique indéniable au cours des dernières années. Cette tendance lourde a d’ailleurs été accentuée de façon spectaculaire en raison de la pandémie de la COVID-19. Les outils et leviers du numérique se sont résolument trouvé une place dans notre quotidien, autant dans notre travail que dans notre vie personnelle.
Ces outils et leviers s’avérant aussi être des vecteurs de changement importants pour les générations étudiantes actuelles et futures, notre université doit répondre de façon agile à cette transition. Le parcours d’apprenant, tout au long de la vie, doit pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire et des technologies robustes, sécuritaires et adaptées à notre réalité, dans l’optique d’enrichir une expérience d’apprentissage personnalisée ainsi que de soutenir la réussite et l’accès au savoir.
La société et notre université ont besoin de conseils et d’expertises pour réussir leurs transformations. La valorisation des données, la cybersécurité, le vivre-ensemble virtuel, le télétravail, les services et la formation en ligne ouvrent sur des opportunités et des défis qui exigent une attention particulière, compte tenu de l’ampleur de leurs portées.
Notre communauté étudiante, professorale, nos membres du personnel sont au cœur de notre mission et de notre virage numérique. Forte de l’expérience des dernières années, et notamment de celle des derniers mois, notre communauté universitaire est mieux équipée pour participer et diriger la prochaine phase de développement.
C’est donc dans la foulée de notre planification stratégique Ensemble l’avenir, que l’Université Laval se dote aujourd’hui de sa toute première stratégie numérique. Travaillée en collaboration avec plusieurs acteurs de l’Université Laval, mobilisatrice et rassembleuse, la stratégie numérique 2021-2023 a tous les atouts pour permettre à la communauté de l’Université Laval de réaliser ses ambitions et de se projeter dans le futur.
Je remercie d’emblée les acteurs de cette stratégie ambitieuse, et je salue leur engagement à faire de l’Université Laval une référence en matière d’expérience numérique.
La rectrice,
Sophie D’Amours
André Darveau
Engagée à toujours mieux servir les membres de sa communauté, notre université a investi de façon importante depuis plusieurs années dans le développement et l’accessibilité à de nombreux outils et ressources numériques en appui à sa mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Ces efforts ont fait de notre université un chef de file en transformation numérique non seulement dans le monde de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada, mais également auprès de nombreuses entreprises publiques et parapubliques.
Résultat d’une croissance organique, alimentée à la fois par les besoins de notre communauté et par les avancées technologiques, notre position et nos réalisations dans le domaine du numérique méritent maintenant d’être revues et réactualisées, à la fois afin de cristalliser le résultat de nos succès des dernières années, mais aussi de tabler sur nos bons coups pour bâtir notre environnement numérique de demain.
À la croisée des chemins d’une vision, d’une stratégie et d’un plan d’action, ce document se veut le premier jalon d’une feuille de route qui mènera à l’inclusion du numérique dans le prochain plan stratégique de l’Université. En ce sens, il présente un plan de transition qui jette les bases d’une stratégie globale du numérique. Il s’appuie sur 15 objectifs regroupés sous la forme des trois ambitions que sont: Se transformer par le numérique; Développer les compétences numériques et Repenser l’organisation du numérique. Il se veut également une source d’inspiration et d’adhésion pour les membres de notre communauté qui y retrouveront les balises nécessaires et essentielles pour leur propre développement. Ainsi, il nous aidera collectivement à imaginer, définir, créer et soutenir l’université de demain.
André Darveau
Vice-recteur à l’administration
Dave Fiset
La Stratégie numérique se révèle une démarche ambitieuse qui prend racine dans la Planification stratégique 2017-2022 sous l’objectif Se transformer par le numérique. Ses 3 ambitions et 15 objectifs dotent la direction de l’Université d’un puissant levier pour orienter la contribution de ses ressources informationnelles aux axes d’expérience, d’engagement et d’excellence qui forment le fer de lance de sa vision stratégique.
Les technologies novatrices que l’Université adopte à un rythme soutenu contrastent avec la vétusté de certains systèmes patrimoniaux et créent un écosystème complexe aux enjeux humains et technologiques importants, avec lesquels l’institution doit conjuguer quotidiennement pour répondre à des besoins sans cesse croissants. Afin de relever ces défis majeurs, il est nécessaire que l’Université rallie derrière des objectifs communs son personnel œuvrant dans le numérique, mais également l’ensemble de sa communauté qui participe à l’identification et à l’élaboration des interactions numériques.
La Planification stratégique 2017-2022 réitère dans ses objectifs l’importance de travailler en réseau plutôt qu’en silo. Les ressources informationnelles sont appelées à incarner avec éloquence cette coopération qui constitue la pierre angulaire de leur organisation. Avec la Stratégie numérique, les équipes informatiques disposent d’une vision commune pour se rapprocher et fédérer leurs actions au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, en estompant peu à peu la distance administrative établie entre elles au fil des ans.
Le dynamisme des équipes dédiées aux technologies contribue significativement à l’essor de la culture numérique ainsi qu’à la mise en place de solutions innovantes et pérennes à l’Université. Une démarche concertée est amorcée afin de se doter de fondements technologiques communs permettant de participer à la réalisation de la stratégie numérique. «ENSEMBLE» nous ferons la différence!
Dave Fiset
Dirigeant de l’information