Repenser l’organisation du numérique
L'Université Laval est une université numérique responsable et agile. Sa gouvernance du numérique lui permet d’assurer la cohérence et l’efficience des ressources financières et humaines dédiées au numérique en assurant la cohésion des ressources pour l’ensemble de l’établissement. Cette ambition de repenser le numérique s’avère essentielle afin de mettre en œuvre une réelle transformation numérique à la hauteur des attentes de l’Université.
Objectifs
Repenser la gouvernance institutionnelle des ressources informationnelles (RI)
Par leur mission première d'enseignement et de recherche, les facultés sont au cœur de la gouvernance des RI. Lieux d'innovation et de services de proximité, elles participent activement à l'élaboration de la vision, des besoins et des moyens pour atteindre les objectifs numériques. Avec la mise en place d’une gouvernance transversale des RI, l’Université s’engage à se doter d’une structure décisionnelle qui considère à la fois les besoins de proximité et les besoins institutionnels dans la priorisation des investissements et des dépenses en technologie de l’information.
- Le comité stratégique RI, comme organe de recommandation de haut niveau pour l’ensemble des investissements et des mécanismes de gouvernance des RI, valide les cadres, les directives et les règlements relatifs à la gouvernance des RI.
- Les comités tactiques RI comme organes de gouvernance pour chaque domaine d’affaires de l’Université, sont garants de la cohérence des décisions prises au niveau du domaine d’affaires et sont propriétaires de la feuille de route.
- Le comité consultatif des besoins facultaires permet d’identifier et de structurer les besoins en technologies de l'information (TI) des facultés. Comité pivot dans la gouvernance RI, il renforce la synergie entre les ressources informationnelles institutionnelles et facultaires.
Hausser la cybersécurité
Le succès de la mise en œuvre de la stratégie numérique dépend d’une prise en charge mature et pragmatique de la sécurité numérique garantissant que l'Université offre un environnement sécuritaire à sa communauté tout en respectant les normes et la législation applicables en matière de sécurité. Conséquemment, l'Université s’engage à maintenir à jour un inventaire de son actif informationnel et à appliquer des mesures de protection appropriées et uniformes, selon la criticité de chaque solution, encadrées dans des politiques applicables à l’ensemble des facultés et unités.
- L’abrogation de la politique sur la sécurité de l’information datant de 2012 pour la remplacer par deux nouvelles politiques: la Politique sur la gestion de l’information institutionnelle et la Politique sur la sécurité de l’information.
- La mise en place d’un centre de cyberdéfense ULaval.
- La mise en place d'une solution globale de sécurité axée sur l'individu visant à offrir une protection complète de l'environnement de travail de l'utilisateur, peu importe l'emplacement ou le dispositif utilisé.
- La révision du processus d'authentification par l'ajout de la notion d'authentification à multifacteurs et unique avec des méthodes plus modernes et plus sécuritaires.
- La mise à niveau des pare-feux.
- La mise en place d'une offre de postes de travail virtuels permettant de rendre accessibles à distance les applications et données normalement utilisables sur le campus uniquement.
- La mise en œuvre des 15 mesures minimales requises en sécurité de l’information imposées par le Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Québec pour les organismes publics et parapublics.
Améliorer la pertinence, l’efficacité et le partage des RI
Les RI désignent à la fois le personnel, l’équipement, le budget et la technologie affectés à la gestion et au traitement de l’information nécessaire à la mission de l’Université. Une meilleure consolidation des ressources contribuera à rendre l’établissement plus efficient et plus cohérent dans sa gestion des RI. L’Université s’engage à stimuler la collaboration des équipes RI au sein des facultés et des unités, à compléter le déploiement des centres de services facultaires et à consolider le soutien des activités en RI de ses unités administratives (vice-rectorats, services et bureaux).
- La mise en place des centres de services partagés offrant un soutien technopédagogique aux étudiants et au personnel de facultés regroupées.
- L’initiative d’optimisation des TI dans les unités administratives, notamment dans le cadre des travaux du comité de l’efficience.
Équilibrer l’innovation, la standardisation et la saine gestion des actifs
De par la nature de ses activités, l’Université intègre continuellement des technologies émergentes dans son écosystème numérique. La multiplication de différentes solutions technologiques peut soulever des enjeux financiers, technologiques et de sécurité. Il importe donc de trouver un juste équilibre entre, d’une part, le maintien des initiatives et des innovations locales et, d’autre part, l’atteinte d’une vision d’ensemble concertée. L’Université s’engage à produire une feuille de route pour l’évolution de son écosystème technologique.
- La Direction des technologies de l’information (DTI) prépare des normes d’utilisation des solutions infonuagiques afin de doter l’Université d’une gouvernance et d’un cadre financier quant à leur utilisation afin d'en maximiser les bénéfices.
Assurer une saine gestion de la désuétude des solutions numériques et du risque lié à leur évolution
L’actif informationnel de l’Université est composé d’un ensemble de solutions technologiques, logicielles et matérielles soutenant sa mission d’enseignement et de recherche ou ses activités administratives. La taille croissante de l’actif présente un enjeu pour l’établissement. L’Université s’engage à analyser les risques et enjeux liés à la désuétude de son actif informationnel, à réduire le nombre de solutions redondantes et à éliminer les obsolètes, en minimisant l’incidence sur la qualité des services rendus par les solutions visées.
- Simplifier l’inventaire annuel des solutions applicatives et rendre possible sa mise à jour en continu.
- Mettre en place un programme pour corriger les enjeux de désuétude technologique.
Améliorer l’efficacité globale de la gestion du Web à l’Université
L’Université a réalisé une démarche systématique de dénombrement et d’analyse de ses sites Web. L’analyse de l’état de cet actif Web a permis de mettre en lumière plusieurs pistes d’amélioration dans la communication Web ULaval. Dans ce contexte, l’Université s’engage à établir une gouvernance institutionnelle des actifs Web ainsi qu’un cadre de gestion des actifs Web communicationnels permettant ainsi de relever les défis inhérents à l’écosystème Web actuel tout en réduisant les coûts de maintien de cet actif.
- Le Guide des ressources Web, un site sécurisé, diffuse les normes institutionnelles Web et partage, entre autres, différents composants réutilisables dont l’objectif est de renforcer la cohérence de l’image numérique de l’Université. Le Guide vise à rallier la communauté RI autour d’une vision collective et structurée du développement des outils de communication numérique ULaval et à créer un réseau d’échanges favorisant le travail collaboratif et la mobilité des ressources.