Se transformer par le numérique
Le numérique doit soutenir la créativité et l'excellence dans l'ensemble des activités d’enseignement et de recherche. L’Université Laval affirme par cette ambition qu’elle veut rendre l’expérience étudiante distinctive et mémorable. Le campus sera un espace de rencontres et d'interactions où les outils numériques se combineront à l'approche humaine pour donner vie à une pédagogie active et remodelée. Reconnaissant que les technologies jouent également un rôle de premier plan dans toutes les dimensions de la recherche, l'Université valorise l’accessibilité ainsi que l’accompagnement aux chercheurs dans l’utilisation optimale du potentiel des technologies.
Objectifs
Personnaliser l’expérience étudiante et enseignante
Le continuum de la gestion des études s’étend du recrutement à la diplomation en ayant comme trame de fond l’appui à la réussite des étudiants. Grâce au numérique, des solutions novatrices peuvent simplifier les relations entre l’appareil administratif, les étudiants et les enseignants, en soutenant notamment les étudiants dans le suivi de leurs progrès et leurs interactions avec l’Université. De manière à favoriser une interaction continue et personnalisée avec sa communauté, l’Université s’engage à augmenter et à diversifier le nombre de services numériques.
- La virtualisation de la carte d’identité.
- La mise en place de notifications en temps réel dirigées aux étudiants détenteurs de l’application mobile monPortail.
- Le développement d’une plateforme qui permet aux étudiants de cibler les postes informatiques de laboratoires disponibles et d’en prendre le contrôle à distance.
- Le déploiement d’une plateforme de notation collaborative en ligne permettant aux enseignants de Sciences et génie d'évaluer plus efficacement le travail des étudiants.
- L’initiative facultaire de plateforme de récompenses et trophées du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP), inspirée de la culture des jeux vidéo.
- La refonte numérique de la demande d'admission d'un candidat, revue et optimisée.
Soutenir l’innovation dans les pratiques d’enseignement
Au cours des deux dernières décennies, la présence grandissante du numérique a engendré une véritable révolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en éducation supérieure. Reconnue internationalement pour son leadership en la matière, l’Université Laval a réagi rapidement à la pandémie de la COVID-19 afin d’offrir une alternative numérique à la grande majorité des cours et permettre ainsi leur poursuite. Forte de cette expertise, l’Université s’engage à assurer la coordination entre l’ensemble des ressources facultaires et institutionnelles dédiées au monde technopédagogique afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des enseignants et des étudiants en matière d’enseignement utilisant le numérique.
- Le développement, en Sciences et génie, de la Plateforme d’apprentissage expérientielle en programmation et intelligence artificielle.
- La formation du corps enseignant aux différentes plateformes de collaboration et d’interaction synchrone.
- Le projet BRIO permet d’accroître et de diversifier l’offre de formation flexible, notamment par la production et la diffusion de formations courtes et cumulables, de microaccréditations adaptées à l’évolution rapide des savoirs et des professions, accompagnées d’un ensemble de services numériques centrés sur les besoins de l’apprenant à vie.
Favoriser les pédagogies diversifiées par l’intégration du numérique dans l’aménagement des salles formelles et informelles d’apprentissage
Les espaces physiques d’apprentissage constituent une composante fondamentale d’un campus numérique. Aujourd’hui, les amphithéâtres, laboratoires d’enseignement, locaux d’équipe, salles de séminaire et autres espaces d’enseignement intègrent un ensemble de technologies numériques de plus en plus diversifiées. C’est dans cette perspective que l’Université s’engage, en collaboration avec les facultés, à élaborer une offre de service intégrée permettant d’assurer le réaménagement réussi de ses espaces d’apprentissage. Elle s’engage ainsi à offrir aux enseignants et aux étudiants des espaces physiques d’apprentissage modernes, novateurs et adaptés aux réalités d’aujourd’hui.
- Le Service de soutien à l’enseignement collabore avec les différentes équipes facultaires à l’acquisition d’équipements technologiques destinés à assurer la continuité des activités d’enseignement dans le contexte de la COVID-19. Cette démarche s’inscrit de manière pérenne et en complémentarité à la planification de la maintenance et de la mise à jour des actifs technologiques et audiovisuels dans les différentes salles de cours de l’Université.
Soutenir la collaboration en recherche et le partage des données par l’utilisation accrue des technologies
Le numérique met en lien la communauté de recherche, en favorisant l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité des travaux de recherche, et permet aux chercheurs de repérer les collaborations possibles au sein de l’Université aussi bien qu’à l’échelle internationale. En considérant les besoins facultaires en recherche, l’Université s’engage à soutenir la mise en place de plateformes collaboratives. Elle s’engage également à offrir aux membres de sa communauté de recherche des outils technologiques et des services en collecte, en valorisation et en analyse poussée des données tout en appuyant les services de proximité en technologies de l’information.
- L’intégration dans la plateforme PULSAR de projets de recherche sur la santé durable ainsi que le développement de fonctionnalités soutenant la recherche et la connectivité avec les citoyens, décideurs et intervenants du milieu.
- Le développement et déploiement d’outils de valorisation des données de recherche à travers l’offre de services de VALERIA.
Bonifier et faciliter la gestion administrative de la recherche
L’efficacité et l’efficience en gestion administrative de la recherche passent inévitablement par une utilisation accrue du numérique au quotidien, permettant de réaliser des processus complexes pour le suivi et le soutien administratif des projets de recherche de l’idéation jusqu’à la production des résultantes en passant par l’obtention et la gestion du financement. L’Université s’engage à remplacer les solutions technologiques obsolètes et à bonifier les existantes, de manière à alléger la gestion administrative au bénéfice des activités de recherche.
- Le développement et le déploiement de la plateforme numérique Argus ainsi que de l’interface de programmation (API) des données administratives de la recherche.
- Le déploiement d’une nouvelle solution logicielle en soutien à la gestion administrative des projets et programmes de recherche en remplacement du système actuel (SIRUL).
- L’implantation de la solution logicielle unifiée pour la gestion des animaleries de recherche ainsi que de la gestion de l’éthique en recherche avec des humains ou des animaux.
- La mise à niveau de la solution logicielle pour la gestion de la propriété intellectuelle en recherche.
- L’implantation d’une solution logicielle pour la gestion des inventaires et la valorisation des infrastructures et équipements de recherche.
Soutenir les environnements de travail virtuels des membres de la communauté universitaire
Le développement des outils numériques et des infrastructures de télécommunication permet aux membres de la communauté universitaire d’interagir entre eux à distance, tout en ayant accès à leurs outils et à leurs documents, peu importe l’endroit où chacun se trouve. L’Université s’engage à rendre accessibles à ses membres des environnements de collaboration simplifiant le travail à distance et à poursuivre sa démarche de réflexion et d’amélioration afin d’offrir des solutions toujours plus conviviales, efficaces et humaines.
- L’ajout de la plateforme de collaboration Teams et de la solution de visioconférence Zoom parmi l’éventail des solutions soutenues par l’Université et l'intégration de ces solutions à l’environnement numérique d’apprentissage.
- L’intégration du système téléphonique ULaval à la plateforme de collaboration Teams.
- L’intégration de la plateforme collaborative Teams avec la voûte documentaire institutionnelle pour la gestion et la conservation des documents, ainsi que l'ajout de la signature électronique.
- La mise en place d'une solution globale de sécurité axée sur l'individu visant à offrir une protection complète de l'environnement de travail de l'utilisateur, peu importe l'emplacement ou le dispositif utilisé.
- La mise en place d'une offre de postes de travail virtuels permettant de rendre accessibles les applications et données qui sont normalement utilisables qu'en étant sur le campus.
Améliorer l’efficacité et l’efficience administratives
Les technologies émergentes offrent des possibilités sans cesse renouvelées pour optimiser, automatiser, voire transformer les processus opérationnels. Le numérique favorise une simplification des services administratifs en accélérant le cheminement et le traitement des demandes, à la satisfaction de la communauté universitaire qui bénéficie d’une rétroaction plus rapide et plus personnalisée de l’établissement. L’Université s’engage à doter les facultés et les unités d’outils numériques facilitant la prise de décisions stratégiques et opérationnelles, notamment celles relatives au choix des processus devant faire l’objet en priorité d’une transformation numérique.
- Le comité de l’efficience a été mis sur pied au printemps 2019 et vise à mettre en œuvre une structure de pilotage des initiatives d’améliorations majeures permettant la diminution des coûts administratifs de l’Université.
- Les facultés ont présenté une demande de financement pour être en mesure de produire et de mettre à jour en continu leurs tableaux de bord de gestion, de manière autonome, en puisant l’information directement des systèmes de mission de l’Université.