Activités de prévention
Le CPIMH organise et offre aux membres de l’Université Laval des activités de sensibilisation et de responsabilisation visant à contrer le harcèlement.
Le respect, rien de moins.
La campagne « Le respect, rien de moins. » de l’Université Laval a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire aux différentes formes que peut prendre le harcèlement, à promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement ainsi qu’à habiliter les membres de la communauté à agir civilement lorsqu’une situation d’irrespect se présente.
Cartes virtuelles
Dans le cadre de la campagne Le respect, rien de moins 2020-2021, vous avez démontré un grand intérêt envers les cartes virtuelles.
L’Université Laval et le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) vous invitent à répandre bienveillance et douceur malgré le contexte de distanciation physique. Vous serez à nouveau invités à consacrer quelques instants aux membres de votre entourage d’études ou de travail.
Programmation 2022-2023
Le CPIMH est heureux de revoir les membres de la communauté présents sur le campus. Des activités en ligne, à la radio et en présence feront partie de la programmation annuelle de prévention.
Différentes capsules informatives ont été développées par le CPIMH et des partenaires de l'Université. Pour revoir celles de la programmation 2021-2022, cliquez sur ce lien.
Merci aux spécialistes pour leur implication et le contenu de qualité.
En partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval, nous vous invitons à consulter des ouvrages sélectionnés pour vous directement en lien avec la campagne. Plusieurs livres et périodiques reliés à la communication bienveillantes, aux relations interpersonnelles respectueuses vous sont présentés. Vous pourrez les emprunter ou les consulter sur place. Ces ouvrages permettront certainement d'identifier des outils et des orientations favorables pour alimenter la culture du respect.
Visitez la bibliothèque au pavillon Jean-Charles Bonenfant à partir du 9 novembre pour consulter cette documentation.
Suivez les mises à jour fréquente de cette page pour connaître les activités de la campagne.
Table de travail « Le respect, rien de moins »
Depuis 2017, la campagne Le respect, rien de moins est organisée à l’Université Laval en regroupant les efforts de toute la communauté universitaire.
AELIES
CADEUL
STEP
Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement
Direction des services aux étudiants
Bureau des événements campus
Services des activités sportives et le PEPS
Service de sécurité et de prévention
Services des résidences
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Vice-rectorat aux études et affaires étudiantes
Vice-rectorat aux ressources humaines
Pour plus de détails ou pour demander du matériel de la campagne "Le respect, rien de moins" , communiquez avec le CPIMH.
Formations
Outre la campagne annuelle « Le respect, rien de moins. » le CPIMH offre plusieurs activités de sensibilisation adaptées au besoin d’un décanat, d’un département, d’un service ou de groupe de membres de la communauté étudiante. Plusieurs contenus sont disponibles tels que :
- La prévention du harcèlement, pour une culture du respect
- La prévention du harcèlement aux études supérieures
- Le soutien aux personnes vivant du harcèlement
Nous pouvons également adapter le contenu à vos besoins. Contactez le CPIMH pour connaître les possibilités de formation.