Certificat en planification financière
Certificat
Ce programme vous permettra d'acquérir des compétences de pointe en services financiers et répond en partie aux exigences de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) qui décerne le titre professionnel de planificatrice financière ou planificateur financier (Pl. Fin.).
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
La fiscalité, la retraite, la succession, les placements, les assurances, les aspects légaux, la finance… Si vous aimez jouer avec les chiffres et vous en servir pour mieux planifier l'avenir, le certificat en services financiers est pour vous. Vous apprivoiserez les risques en matière de placement pour mieux les prévoir et les gérer. Vous développerez des aptitudes pour établir des stratégies pour maximiser les revenus de retraite. Vous aborderez toutes les questions touchant la protection du patrimoine et la préservation des acquis jusqu'à la fin de la vie dans une perspective intégrée. Vous développerez des compétences dans chacun des domaines d'expertise de la planification financière : volet juridique, planification des successions, assurances et gestion des risques, gestion financière des particuliers, fiscalité, placements et planification financière de la retraite. Bref, vous suivrez une formation axée sur la santé financière des personnes.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; plus de 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.
À qui s'adresse le programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études, ou sur le marché du travail, mais plus particulièrement aux personnes déjà titulaires d'un baccalauréat en administration des affaires ou de deux autres certificats reconnus par l'IQPF, qui souhaitent embrasser la carrière de planificatrice financière ou planificateur financier (Pl. Fin.).
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quel cours pourraient être reconnus.
Le programme compte 33 crédits d'activités de formation obligatoires (11 cours de 3 crédits chacun) couvrant les 450 heures de formation demandées par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) dans chacun des 7 domaines d'expertise en planification financière personnelle (fiscalité, retraite, succession, placements, assurances, aspects légaux et finances).
Combiné à un baccalauréat en administration des affaires ou à deux autres certificats reconnus par l'IQPF, ce certificat peut mener au titre de planificatrice financière ou planificateur financier (Pl. Fin.).
Vous visez le titre de Pl. Fin.? Consultez la section Devenez Pl. Fin.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC et avoir réussi :
- l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 526, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents
ou
- l'un des cours de mathématiques collégiaux suivants : 101, 102, 113, 122, 203, 211, 257, 300, 302, 337, 360-300, 602, SH2, 103-RE, SH3, 203-RE, SH4, 105-RE, SN2, NYA, SN3, NYB, SN4, NYC ou l'un de leurs équivalents
Préalables offerts à l'Université Laval
Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5e secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs) : MAT-0310* ou STT-0150.
*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Le programme est conçu pour les titulaires d'un diplôme universitaire qui désirent acquérir une formation en services financiers et obtenir éventuellement un titre professionnel.
Les personnes diplômées de ce programme seront en mesure de :
- reconnaître les aspects juridiques touchant leur domaine d'activités;
- déterminer et évaluer le risque en matière de placement;
- élaborer et coordonner des stratégies financières de protection du patrimoine;
- élaborer et coordonner des stratégies financières d'accumulation et d'utilisation afin de maximiser les revenus de retraite;
- maîtriser les principaux éléments d'une planification successorale;
- appliquer le processus de gestion de risque de façon à harmoniser aux besoins des clients les produits ou régimes offerts;
- appliquer le processus de planification financière de manière intégrée.
Structure du programme
Planification financière
33 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Avantages du programme
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À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.
-
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!