Aller au contenu principal

Certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail

Certificat

Grâce à une formation axée sur la pratique et au développement de connaissances et compétences fondamentales en santé, en sécurité et en mieux-être au travail, ce programme vous prépare à protéger et sensibiliser les travailleuses et les travailleurs aux différents risques présents dans leur environnement.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Vous avez à cœur la santé, la sécurité et le mieux-être des personnes dans les organisations? Le certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail, élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, est fait pour vous. Grâce au développement d'une vision stratégique et nuancée de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail, vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les organisations. Vous saurez identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans les différentes situations de travail. Vous renforcerez vos habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention, et vous apprendrez à contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans les organisations.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à approfondir ou à mettre à jour ses connaissances en santé, en sécurité et en mieux-être au travail, de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire, au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat en relations industrielles.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • DEC-BAC et Passerelle
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Grâce à une formation axée sur la pratique, le programme de certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) vise à former une intervenante ou un intervenant en SSMET qui :

  • sait interagir de manière stratégique avec les différents acteurs internes et externes au milieu de travail afin de promouvoir la prévention et le mieux-être et de contribuer activement et efficacement à leur intégration dans l'organisation;
  • applique une approche d'analyse systémique, critique et éclairée par les connaissances scientifiques, quant à l'intégration de la prévention et du mieux-être aux pratiques organisationnelles;
  • comprend les notions fondamentales de la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail : la gestion de la prévention et du mieux-être au travail, la gestion des interventions d'urgence, la gestion de l'indemnisation et la gestion financière.

Objectif général

  • Développer ses habiletés d'analyse et de synthèse, ainsi que son sens critique, en plus d'acquérir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.

Objectifs particuliers

  • Identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans différents contextes et situations de travail.
  • Renforcer ses habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention.
  • Contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans l'organisation.

Structure du programme

Santé, sécurité et mieux-être au travail

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Si vous désirez suivre ce programme entièrement à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre certificat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

La combinaison avec le certificat suivant est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Maryam Darvish
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!