Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme vous permettra d'intégrer les toutes dernières connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire. Il vous conduira à la limite de l'inconnu dans la compréhension de la structure et du fonctionnement moléculaires de la cellule, tant sur le plan de la génétique et de l'expression génique que de la nature et de la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule dans ses diverses activités.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Avec vos propres recherches, vous approfondirez davantage ces connaissances en vous attaquant, par l'entremise des techniques les plus avant-gardistes du génie génétique et de la biologie moléculaire et cellulaire, à la résolution des problèmes de l'heure dans la compréhension des maladies humaines et dans leur traitement. Vous serez à même de formuler des hypothèses originales, de les vérifier expérimentalement et de présenter vos résultats de façon critique dans un contexte scientifique global.
Les recherches sont axées sur plusieurs sphères, notamment : la génétique (l'étude de l'hérédité et des gènes), l'expression génique (le processus de décodage de l'information héréditaire contenue dans les gènes pour la création de molécules), la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule et la transduction intracellulaire des signaux par les réseaux de signalisation (comment la cellule répond à l'information reçue).
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Fonctionnement moléculaire et cellulaire du cancer et autres maladies
- Signalisation intracellulaire
- Potentiel des cellules souches et de la reconstruction tissulaire
- Médecine régénératrice
- Neurobiologie moléculaire
- Biologie vasculaire
- Infectiologie et inflammation
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation universitaire en sciences biomédicales, biochimie, microbiologie ou biologie, ou dans d'autres disciplines telles la chimie, la pharmacie, la physique ou la médecine.
Avenir
Ce programme fera de vous une spécialiste ou un spécialiste de haut niveau en recherche biomédicale. Il vous ouvrira de nombreuses perspectives de carrière en recherche fondamentale ou appliquée, en biologie, en microbiologie, en sciences biomédicales ou dans le secteur pharmaceutique. Vous serez en mesure de répondre aux besoins du 21e siècle dans des secteurs variés.
Professions
- Chercheuse ou chercheur
- Enseignante ou enseignant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Conseillère ou conseiller à la recherche pour le gouvernement
- Rédactrice ou rédacteur scientifique
- Chargée ou chargé de projet en coordination de la recherche
Employeurs
- Industrie pharmaceutique
- Entreprises en biotechnologies
- Laboratoires de recherche publics et parapublics
- Collèges ou universités
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient une maîtrise dans une discipline connexe peut être admissible. Toutefois, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en fonction de sa formation antérieure.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat admis au doctorat sans avoir effectué sa maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, peut se voir imposer des cours en scolarité préparatoire ou complémentaire, tels que BMO-7000 Cellule : régulation moléculaire et dynamique structurale, BMO-7001 Génome : structure et expression ou ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs.
Le candidat qui se voit imposer des cours de premier cycle à titre de scolarité préparatoire ou complémentaire doit, pour ces cours, obtenir une note égale ou supérieure à B.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme et avoir élaboré un projet de recherche.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Le choix du directeur de recherche et le projet doivent être approuvés par la direction de programme lors du traitement du dossier d'admission.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit.
Le candidat qui ne maîtrise pas le français doit avoir une excellente connaissance de l'anglais.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
- un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant :
- le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser
- la pertinence scientifique et sociale de l'étude
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude
- le cadre théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- une bibliographie sommaire
- une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat
- trois rapports d'appréciation
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes de la maîtrise, c'est-à-dire sans avoir à rédiger un mémoire. Il doit avoir l'accord de son directeur de recherche.
Il doit en outre répondre aux conditions suivantes :
- avoir terminé la scolarité de la maîtrise avec une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33;
- poursuivre le même projet de recherche avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de ce dernier;
- démontrer que le projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse. Cette démonstration devra être faite lors de l'examen de doctorat, à la satisfaction du directeur de recherche et des membres du Jury d'examen, qui devront recommander, à l'unanimité, à la direction de programme la poursuite au doctorat. Cet examen devra se tenir avant la fin de la première session d'inscription au doctorat;
- faire la demande du passage accéléré avant la fin de la 5e session à la maîtrise.
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Ce programme propose de rendre l'étudiant apte à appliquer ses connaissances théoriques et pratiques de la biologie cellulaire et moléculaire aux problèmes de santé et à devenir un chercheur autonome.
L'étudiant devra posséder une connaissance approfondie de son sujet d'études et y apporter une contribution originale, être capable de concevoir un projet d'études valable et original et de le réaliser, et pouvoir présenter ses résultats de façon critique dans un contexte global.
Structure du programme
Biologie cellulaire et moléculaire
7 crédits exigés
-
1 crédit
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
-
7 crédits/temps complet
-
9 crédits/temps complet
-
9 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
Avantages du programme
-
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Durée et régime d'études
Sauf exception, ce programme n'admet pas d'étudiants à temps partiel, et l'inscription à la session d'été est obligatoire.
Responsable
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.
Comité d'encadrement
La formation d'un comité d'encadrement est obligatoire pour tout étudiant inscrit au programme de doctorat. Le rôle de ce comité est d'accompagner l'étudiant dans toutes les étapes de sa formation, plus particulièrement au moment de sa préparation pour l'examen de doctorat. C'est à l'étudiant que revient la responsabilité de s'assurer que le comité soit formé dans les délais prévus.
Au plus tard à la troisième session d'inscription au doctorat, le directeur de recherche, en accord avec l'étudiant, transmet au directeur du programme une proposition concernant la composition du comité d'encadrement. Le comité d'encadrement est formé du directeur de recherche, le cas échant, du codirecteur, et de deux autres professeurs. Les membres de ce comité seront normalement invités, mais pas nécessairement tous, à faire partie du comité d'examen.
Le comité d'encadrement se réunit obligatoirement avant la fin de la troisième session d'inscription au doctorat, soit celle précédant la tenue de l'examen de doctorat. Lors de cette réunion, l'étudiant fait une présentation de ses objectifs de recherche, et le comité fait ses recommandations à l'étudiant en vue de la préparation de l'examen de doctorat. L'étudiant informe le directeur du programme de la tenue de la réunion.
Le comité d'encadrement se réunit normalement au moins une autre fois, un an après la tenue de l'activité BMO-8001 Examen de doctorat.
Comité d'examen
Composition du comité d'examen
Le comité d'examen est généralement formé des membres du comité d'encadrement, auxquels s'ajoute le responsable du cours BMO-8001 ou son représentant. Le responsable du cours doit s'assurer qu'au moins deux membres du comité d'examen ont une solide expérience de ces comités et une connaissance des exigences du programme. Si ce n'est pas le cas, il nomme un autre professeur en remplacement de l'un des membres du comité d'encadrement.
Objectifs de l'examen de doctorat
L'examen de doctorat permet de vérifier que l'étudiant possède les aptitudes requises pour mener à terme des études de troisième cycle. Il est constitué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Modalités
L'étudiant doit s'inscrire à l'activité BMO-8001 Examen de doctorat à la quatrième session d'inscription au doctorat et faire approuver la date de l'épreuve orale au début de la session choisie. L'examen doit avoir lieu lors de la première session d'inscription dans le cas d'un étudiant ayant été admis au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes de la maîtrise.
Épreuve écrite
L'étudiant doit rédiger son projet de recherche sous la forme d'une demande de subvention. Le format est limité à cinq pages, excluant les références complètes mentionnant les titres des articles et les figures. Les rubriques suivantes doivent être utilisées : introduction, contexte et progression des travaux, objectifs, projet, justification et conclusion. Ce texte est soumis aux membres du comité d'examen au moins un mois avant la tenue de l'épreuve orale.
Épreuve orale
L'étudiant est invité à faire une brève présentation de son projet (30 minutes), à la suite de laquelle les membres du comité d'encadrement le questionnent, autant d'un point de vue prospectif que rétrospectif. L'étudiant doit faire la preuve qu'il maîtrise son sujet, qu'il peut en préciser les objectifs particuliers et qu'il en réalise l'amplitude, l'originalité et les limites. Il doit de plus démontrer une connaissance générale raisonnable de la biologie cellulaire et moléculaire, notamment des champs connexes à son sujet de recherche.
Évaluation
À la suite de l'examen, les membres du jury de l'examen de doctorat délibèrent et décident du succès (note attribuée : P) ou de l'échec (note attribuée : N). Il n'y a qu'un droit de reprise, qui peut être exercé au plus tard au cours de la session suivante. Un crédit est accordé à l'activité. À la lumière de cet examen, le comité peut décider d'imposer un suivi particulier à l'étudiant.
Rapport
La décision ainsi que l'appréciation et les commentaires du comité sont transmis à la direction de programme par le responsable du cours. Une copie de ce rapport est envoyée à l'étudiant.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat. De plus, il doit avoir conservé à la fin de la quatrième session une moyenne de cheminement d'au moins 2,67.
Rédaction de la thèse
La rédaction de la thèse constitue un élément essentiel et culminant de l'atteinte des objectifs du programme de doctorat. La thèse peut être rédigée dans la forme traditionnelle ou être basée sur des publications. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
La prélecture est facultative, mais demeure un bon outil pour permettre à l'étudiant d'améliorer sa thèse avant l'évaluation finale. La thèse est évaluée par quatre examinateurs. S'il y a un codirecteur, le nombre est de cinq. Au moins une personne de l'externe doit faire partie du jury de thèse. Il y a une soutenance publique.
Insertion d'articles
L'étudiant désirant baser sa thèse sur une ou plusieurs publications doit se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les thèses.
Des exigences propres au programme de biologie cellulaire et moléculaire ont été rajoutées aux règles de présentation :
- un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés à la thèse, afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si ce n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse;
- les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, le cas échéant, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.
Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Faculté de médecine
Site de la FacultéRessources
Valérie Dumais-Levasseur
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
Pour plus d'information sur le programme
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!