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Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit des systèmes d'information

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Examiner et évaluer la gouvernance et la gestion des systèmes et technologies de l'information (SI/TI) d'une organisation et recommander des améliorations favorisant leur exploitation et leur protection.

Nouveauté

Programme unique au Québec

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

2 sessions – automne et hiver

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce programme forme des personnes capables d'appliquer les normes professionnelles et les meilleures pratiques reconnues en audit des systèmes d'information. Les personnes diplômées peuvent occuper des emplois dans les organisations gouvernementales et privées de tous les secteurs d'activités.

Le programme fournit les connaissances nécessaires pour se préparer à l'examen d'accès à la désignation professionnelle CISA Certified Information Systems Auditor (CISA) de l'Information Systems Audit and Control Association (ISACA), qui peut être obtenue après avoir acquis 5 années d'expérience dans le domaine.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration ou dans un domaine lié à l'informatique (ex. : baccalauréat en administration des affaires – y compris le cheminement en expertise comptable –, baccalauréat en finance quantitative, baccalauréat intégré en informatique et gestion, baccalauréat en informatique, baccalauréat en génie informatique, baccalauréat en génie logiciel).

Il s'adresse aussi aux personnes qui détiennent le titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA) ainsi qu'aux candidates et candidats à la profession qui désirent se spécialiser en audit des systèmes d'information.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Professions

  • Auditrice ou auditeur TI
  • Auditrice ou auditeur en cybersécurité
  • Analyste en contrôle TI (y compris la cybersécurité et les contrôles financiers)
  • Analyste en conformité TI
  • Analyste en gouvernance et conformité des TI
  • Analyste en sécurité de l’information et conformité

Employeurs

  • Cabinets d’experts-comptables
  • Compagnies d’assurances
  • Gouvernements
  • Grandes entreprises
  • PME
  • Organismes à but non lucratif

Certains cours du D.E.S.S. pourront être reconnus si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'administration – gestion des technologies de l'information (M. Sc.).

Veuillez contacter la direction du programme pour plus de détails concernant les cours qui pourraient être récupérés.

Avantages

  • À distance
  • Certains cours en anglais
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en administration des affaires
  • OU baccalauréat en finance quantitative
  • OU baccalauréat intégré en informatique et gestion
  • OU baccalauréat en informatique
  • OU baccalauréat en génie informatique

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent

Si votre moyenne se situe en deçà de 3,22, vous pouvez tout de même soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. La direction de programme effectuera une analyse approfondie de vos antécédents scolaires et professionnels.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ 2 pages)
  • pour les candidates ou candidats de l'international: une copie du relevé de notes de l'examen du  baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA - précisions)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Orientation

Le DESS en audit des systèmes d'information vise à former des professionnelles et professionnels spécialisés dans l'audit, le contrôle, la surveillance et l'évaluation des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) dans les organisations.

Objectifs

Ce programme permet de : 

  • Apprécier, de manière critique, la gouvernance et la gestion des systèmes et technologies de l'information (SI/TI) d'une organisation en vue de la formulation de recommandations visant leur amélioration.
  • Évaluer la gestion des risques des SI/TI et l'efficacité des contrôles afférents, incluant la cybersécurité et la protection des actifs informationnels.
  • Recommander des améliorations favorisant l'exploitation des SI/TI et la résilience d'une organisation face aux menaces.
  • Concevoir un plan d'audit des systèmes en assurant son application et son évaluation.
  • Comprendre les enjeux de l'acquisition, du développement et de l'implantation des SI.
  • Savoir collaborer efficacement avec les membres d'une équipe multidisciplinaire ou desexperts externes en lien avec la gestion des risques SI/TI ou l'audit des systèmes.
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes dans le cadre de ses fonctions.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce D.E.S.S.

  • Certains cours en anglais

    Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée du programme est de trois sessions (automne, hiver et été).

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

FSA ULaval est membre signataire des Principles for Responsible Management Education (PRME) du Pacte mondial des Nations unies. Elle vise ainsi à promouvoir, dans ses activités de formation et de recherche, les pratiques sur le management responsable et à sensibiliser sa communauté aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!