Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en muséologie

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Vous aimez les musées et les multiples activités qu'ils proposent? Ce programme professionnel offre une formation théorique et pratique en mettant l'accent sur la conservation et la mise en valeur des objets, toutes disciplines confondues.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vise à préparer les étudiantes et les étudiants aux fonctions professionnelles dans un musée. Vous profiterez d'une formation spécialisée offerte en partie par des professionnelles et professionnels de musée et d'un laboratoire entièrement consacré à la discipline, soit le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC).

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Histoire des musées
  • Politiques muséales 
  • Collectionnement et langage des expositions 
  • Patrimoine
  • Mise en valeur et conservation
  • Musées et numérique
  • Musées et humanités numériques 

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat qui possède déjà une bonne formation dans sa discipline et qui est intéressée par l'acteur culturel et public qu'est le musée.

Avenir

Ce programme vous préparera aux défis rencontrés par les professionnelles et professionnels travaillant dans des établissements muséaux et  à caractère muséal – tels que les centres d'interprétation, les sociétés historiques, les maisons du patrimoine, etc..

Employeurs

  • Musées, centres d'interprétation, lieux historiques
  • Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Établissements d'enseignement

Certains cours du DESS pourront être reconnus si vous poursuivez vos études à la maîtrise en ethnologie et patrimoine – avec mémoire.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Tout baccalauréat

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un texte de 2 pages donnant :
    • une description de vos intérêts et des objectifs professionnels que vous poursuivez
    • les raisons pour lesquelles la direction de programme devrait retenir votre candidature
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Ce programme prépare les étudiantes et étudiants à exercer des fonctions professionnelles dans un musée. Il est aussi offert à toute personne qui souhaite travailler en muséologie ou élargir sa culture par la muséologie.

La muséologie consiste nommément à établir un contact significatif entre l'objet et les publics. Elle présuppose une connaissance des objets et de la société, des sciences portant sur les objets et des sciences humaines. Ce diplôme est donc destiné à la personne qui a déjà la meilleure formation possible dans sa discipline et qui est intéressée par la mise en valeur des objets dans un contexte muséologique.

Le programme vise à donner une formation générale spécialisée, plus particulièrement dans les fonctions de conservation ou de mise en valeur. Il offre également une assise dans le domaine de la gestion de projets et de l'administration des organismes culturels.

Les études peuvent porter sur tous les champs qui se prêtent à une pratique muséologique. On peut les regrouper en trois grands secteurs : celui des sciences humaines, arts et lettres; celui des sciences naturelles; celui des sciences physiques et de leurs technologies.

Objectifs

  • Distinguer et définir les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections; réalisation d'une exposition; participation et accueil du public; etc.).
  • Adapter et diversifier les moyens de communication à l'objet (distinguer les objets valorisés des moyens utilisés pour en communiquer diverses significations; inventer une pratique basée sur des théories éprouvées; savoir utiliser les équipements culturels; etc.).
  • Mettre à l'œuvre les acquis théorique et pratique par l'entremise d'un stage en milieu professionnel.
  • Acquérir les bases indispensables à la gestion quotidienne d'un organisme culturel.

Structure du programme

Muséologie

30 crédits exigés

Formation complémentaire

Il est possible de remplacer un cours à option par une des Écoles d'été offertes chaque année à la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l'approbation de la direction de programme.

Les cours MNG-6008 et MNG-6086 sont également offerts en version anglaise : MNG-6159 et MNG-6133. Une seule des deux versions peut être contributoire au programme.

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre le cours MSL-6020.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme vous permet de réaliser un stage en milieu professionnel dans différents établissements (musées d'art, d'histoire et de société, centres de conservation, centres d'interprétation, économusées, etc.) où vous pourrez appliquer vos connaissances théoriques et faciliter votre intégration au marché du travail.

Durée et régime d'études

La durée normale des études dans ce programme est de trois sessions à temps complet (automne, hiver, été). Ce programme est aussi offert à temps partiel.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Responsable

Directrice du programme (par intérim)
Martine Roberge
martine.roberge@hst.ulaval.ca

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en sciences historiques

Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns :

  • Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT)
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
  • Institut du patrimoine culturel (IPAC)
  • Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
  • Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL)
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
  • L'Institut d'études anciennes et médiévales (IÉAM)

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!