EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon
Ce cours propose une introduction à la théorie de l’activité, une approche de recherche socioculturelle. Cette théorie permet d’éclairer le renouvellement des pratiques en éducation. On se penche sur la façon de remettre en question les pratiques, de reconnaître et de résoudre des tensions vécues dans le milieu scolaire, de redéfinir les rôles de chacun et de permettre la mise en œuvre d’innovations. Le concept d’apprentissage expansif propre à la théorie de l’activité est au centre des discussions. On voit que ses principes épistémologiques activistes et interventionnistes ont des impacts sur les considérations méthodologiques en recherche. On procède au moyen d’analyses de textes choisis, d'exposés théoriques et de discussions en groupe.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cette activité est contributoire dans:
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 6h Laboratoire ou travaux pratiques
- 0h Travail personnel
- 9h Total
Horaire
Pour vous inscrire, accédez à monPortail.
Hiver 2021 – 1 section offerte
NRC 14414 Capacité maximale: 30 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Classe virtuelle synchrone
- Dates: Du 18 jan. 2021 au 23 avr. 2021
- Journée: Mardi
- Horaire: De 16h30 à 19h20
Hiver 2019 – 1 section offerte
NRC 14484 Capacité maximale: 30 étudiants